dimanche 30 juin 2013

La caisse prioritaire c'est pour ceux qui le sont

Bonjour

Aujourd'hui un billet coup de gueule. Dans les supermarchés il y a des caisses prioritaires, que je n'emprunte pas en temps normal.

Mais là je ne suis pas en temps normal. Et même comme ça ( je veux dire par "ça " enceinte ) j'ai très longtemps eu des réticences à passer à la caisse prioritaire, jusqu'au jour où une de mes collègues m'a très justement fait la remarque

 "Vu que tu as tous les désagréments de la femme enceinte, pourquoi tu ne profites pas d'un des rares avantages?"

Pas faux du tout... Mais je ne savais pas dans quelle galère j'allais m'embarquer. Parce que si pour la plupart des gens il semble naturel de laisser la priorité aux gens qui y ont le droit, il y a quand même une quantité non négligeable qui ne comprennent pas ces règles. Et là la galère commence...

J'ai eu le droit à des commentaires du genre :

" Vous êtes enceinte pour vouloir passer de façon prioritaire?
   Euh non, j'ai juste gobé une pastèque " ( connasse j'avais envie d'ajouter mais un reste de politesse
   m'en a empêché )

Des fois on prend ça avec humour, d'autres fois quand par exemple vous avez deux pauvres articles et que vous demandez à passer alors que vous avez totalement le droit et qu'on vous toise de haut avec des remarques formulées derrière votre dos mais de façon à ce que vous l'entendiez quand même du genre

" il y a des gens sans gêne, elle ne pouvait pas attendre celle là?"

Euh non je ne peux pas attendre et même si je pouvais attendre je suis à une caisse à laquelle j'ai le droit de passer en priorité et pas vous donc si vous n'êtes pas contents passez votre chemin!

Franchement cela m'exaspère au plus haut point toutes ces petites réflexions mesquines. D'autant plus que je souffre déjà de base d'une fibromyalgie que la grossesse a amplifié donc si je peux me passer de faire la queue pendant 25 minutes et bien j'en profite.

Ah oui bien sûr je pourrais tout déléguer à Chéri et le laisser tout gérer tout seul car vu que lorsqu'il m'accompagne faire les courses nous avons le culot de passer quand même à la caisse prioritaire ( et oui on a le droit d'être accompagné ) et que lui aussi se prend des remarques pendant que j'attends sagement assise sur une chaise. Mais non, j'ai le droit de faire mes courses aussi non?

Bon tout cela ne m'empêche pas de garder un minimum de sens civique et de laisser passer des personnes qui sont en droit d'utiliser cette caisse et qui ont soit l'air plus mal en point soit tout simplement ont moins d'articles que moi.

Je finirai ce billet sur une remarque qui va me faire passer pour une harpie mais être vieux ne fait pas de vous une personne prioritaire. Il est totalement compréhensible que les personnes âgées sans handicap n'aient pas du tout la patience de faire la queue aux caisses "normales" mais l'un des gros avantages de la retraite, c'est qu'absolument rien ne les oblige à aller faire leurs courses le samedi ou dans les moments de grande affluence.

Oui je sais il n'y a rien de très agréable dans ce que je publie aujourd'hui mais bon

3 commentaires:

  1. Ah les vieux et leurs courses le samedi matin/juste avant un pont/quand il y a le plus de monde possible (plus il y a de mentions plus ils aiment!)...

    Bref franchement ça m'a bien énervée aussi ces passages en caisse prioritaire. Quand j'étais à une caisse normale les gens m'ont plus souvent laissé passer, gentiment et agréablement, même si j'avais pas mal d'articles. En caisse prioritaire sans même demander à passer les gens m'ont lancé des regards du style "vas-y essaye de passer...".
    Un jour j'étais avec mon homme, 3 courses vite fait, mais pas mal de monde et grosse chaleur, j'ai eu mal aux jambes. Alors j'ai été demander à la caissière si je pouvais passer après la dame qu'elle commençait à faire passer. La dame très gentille a retiré ses articles et la caissière a accepté. Mais derrière 2 mecs n'ont pas aimé et ont sorti un "pff elle est même pas enceinte celle-là, et elle a déjà un gosse dans les bras, salo**"...ça n'a pas plu à Papageek qui s'est retourné et lui a clairement dit que si j'étais enceinte et que si il n'était pas content il n'avait pas à se poser sous le panneau "priorité"! Le regard noir qu'il avait a dissuadé l'autre de continuer, il a regardé ses pieds...
    bref je raconte ma life comme d'hab, mais oui ces caisses en fait ça sert juste à te faire rembarrer...(et je pourrai en raconter d'autres hein, 2 grossesses ça aide! ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Bon perso...je n'ai jamais utilisé les caisses prioritaires...vu que j'étais ds l'impossibilité de monter et descendre les 4 étages pour cause de MAP...après si elles existent c'est pour une bonne raison alors pourquoi ces réflexions de la part des personnes qui les utilisent sans en avoir besoin, ça les arrange bien, non mais...
    Pour la dernière partie sur les personnes agées, je suis 100% d'accord, autant il y a des personnes agées très charmantes, autant il y en a pour qui la vieillesse est synonyme de "pouvoir emmerder le monde parce que moi j'ai bossé pdt toute ma vie et que maintenant je mérites d'avoir tous les droits et pas toi"...pffff....jte jure !!
    M'enfin....Crotte...quoi...!!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec le billet d'humeur et les posts.
    C'est du vécu aussi. La caisse prioritaire où les gens t'assassinent du regard ou bien font des contorsions pour ne pas te voir (style : tant que je ne la vois pas, elle ne peut pas passer)... Et le ptit vieux chez le boulanger qui me contourne (au 8e mois, on peut pas faire autrement ^^) et qui lorsque je lui dis : "J'étais là avant vous Monsieur!" ose répondre : "Oh, vraiment, je ne vous avais pas vu." et qui ensuite 'grand seigneur' m'autorise à passer...alors lui, ce fût mémorable!!
    Oui, on a besoin de passer en priorité... et la chaise vacante, elle est pour nous pas pour un soixantenaire qui estime qu'il a suffisamment travaillé pour la société! Nan mais!!! CF

    RépondreSupprimer

Un petit mot?