lundi 1 juillet 2013

La valse des interdits

Bonjour

Être enceinte c'est beau, c'est créer la vie. Être enceinte c'est aussi se retrouver déposséder de sa manière de vivre car on se retrouve à devoir gérer plein d'interdits.

Appliquer le principe de précaution c'est bien, ça sauve des vies.

Mais car il y a toujours un mais, gérer tous les interdits revient à faire de chaque repas et chaque sortie une prise de tête en puissance.

Pour éviter d'attraper une listériose il faut bannir:

-tous les fruits de mer ( autant pour vous si vous êtes enceinte en période de fêtes de fin d'année)
- tout ce qui est fumé comme le saumon
-les charcuteries et productions artisanales ( adieu raclette, tartiflette et autres plats de fêtes )
-les fromages au lait cru ( sniiifff moi grande amatrice de fromages en tout genre, me voilà a lire les étiquettes )

Afin de se prémunir contre la toxoplasmose, il faut éviter:

-tout ce qui est cru donc adieu carpaccio, steak tartare mais aussi à mon plus grand désarroi sushis, sashimis, makis.
L'abandon de la cuisine japonaise a fait l'objet de nombreuses tractations avec Chéri et nous ne sommes finalement parvenus à un accord que lorsqu'il a très gentiment accepté lui aussi de se plier à cet interdit.
-tout ce qui est peu cuit ( au temps pour moi, depuis toute petite je suis incapable d'avaler un steak autrement que bien rouge )

Il faut appliquer le principe de précaution aussi vis à vis des fruits et légumes qu'il faut super bien laver, mais comment être sûr de ce fait quand on mange à l'extérieur?

Bon bien sûr afin d'éviter de prendre du poids il convient aussi de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé.

On ne boit pas non plus et si on fume il faut arrêter.

Mais aussi, si vous êtes malade, et bien c'est pour votre pomme car il n'y aucun médicament autorisé à part de très rares exceptions.

Bon tout ça ça se gère mais il y a aussi les bons conseils et les interdits folkloriques.

Il y aura toujours une personne pour vous dire que la femme enceinte ne doit pas se teindre les cheveux car les produits chimiques peuvent passer dans le sang et influer sur le développement du bébé... Euh oui ok déjà que la fatigue inhérente à la grossesse ne fait pas ressortir la beauté de la femme, il faut en plus supporter d'avoir une tignasse qui ne ressemble à rien.

Cette remarque est aussi valable pour le vernis à ongles que toujours une personne vous conseillera d'éviter (" et puis franchement tu peux t'en passer pendant 9 mois").

Et puis selon les coutumes et les endroits d'origine on vous déconseillera aussi de :

-vous gratter après avoir dit " j'ai envie de manger ça " car des tâches vont apparaître sur la peau de votre enfant;

-manger des aliments qui poussent en grappe car ça favorise les grossesses multiples (brésil et compagnie)

J'en passe et des meilleures sinon cet article va faire 20 pages et j'ai peur que toi lectrice ou lecteur lâche l'affaire avant.

Bref le principe de précaution c'est bien, mais ne pas tout diaboliser pendant la grossesse c'est mieux !

2 commentaires:

  1. Ah oui...les fameux interdits...du chiqué pour la plupart...bon moi, pour ma part, le plus stressant et frustant a été de me "priver" de nourriture japonaise, mon régal...et franchement j'étais vraiment heureuse d'accoucher pour pouvoir en remanger...;-)

    RépondreSupprimer
  2. le top du top ne croises pas tes jambes ou le cordon va s'enrouler autour de son cou ---> lol ^_^

    RépondreSupprimer

Un petit mot?