mercredi 31 juillet 2013

Témoignage no child: Chaussette


Bonjour

Un nouveau témoignage de femme qui explique son non désir d'enfant


  • Bonjour, peux tu te présenter?

Alors je suis Chaussette et je suis agée de 27 ans


  • Depuis combien de temps es tu en couple ?

Depuis 4 ans

  • À quel moment as tu su que tu ne voulais pas d'enfant?

Depuis mes 14 ans. Je suis revenue plusieurs fois sur cette décision. Et là en 2013 je reviens à la même question.

  • Y a t il eu un facteur déclencheur ?
Mon enfance, certains membres de ma famille puis mes soucis de santé.

  • Est ce une position définitive ou transitoire? 
"Jamais il ne faut dire fontaine je ne boirais pas ton eau"
Oui définitif à cause de tout ces éléments déclencheurs cités plus haut, je les cumule donc... Nop
  • Quelle est la position de ton chéri à ce sujet?Il est en phase avec moi. 
Monsieur me suit pour l'instant dans ma décision.
  • Est ce la grossesse qui te répugne ou le fait d'avoir à élever un enfant?
Bien s'il y a bien quelque chose qui me tente c'est bien la grossesse mais après le fait d'élever un enfant... Heuu

  • Te consideres tu comme égoïste de par ton choix?
Non.

  • Est ce un refus rationnel ou viscéral ?
Viscéral.

  • Peux tu nous en dire plus?
Je n'arrive pas à l'expliquer c'est au plus profond de moi. je suis sûre de ma volonté.
  • Il semble de bon ton dans notre société actuelle de dire/ penser qu'une femme ne peut s'épanouir pleinement qu'en étant mère. Comment réagis tu à cela?
Je ne vais pas faire ma féministe ( c'est à la mode en ce moment) mais une femme c'est avant tout une femme et pas un utérus sur pattes.
On n'a pas besoin d'enfanter pour être heureuse.

  • As tu annoncé à ton entourage ta décision?

Oui à mes amis et a quelques membres de ma famille proche, à cause de la conjoncture sociale et économique.

  • Comment ont ils pris cela?
Certains me disent "tu vas changer d'avis, tu es jeune" et d'autres ne me disent rien et respectent mon choix.
ma grand mère qui a eu 5 enfants et qui en a gardé une cinquantaine ( nourrice agrée) et qui adore les enfants me dit "si c'était à refaire je serais carriériste et je ne ferais pas d'enfant. Ne fais pas d'enfant de nos jours c'est plus prudent"
  • Subis tu des pressions pour te faire changer d'avis?
Oui les amis qui viennent d'avoir un bébé " vous en faites quand? Qu'il n'ait pas beaucoup de différence avec le nôtre pour qu'ils soient potes ensembles".
Quelques cousines qui ont enfanté "tu verras c'est la plus belle chose au monde" ou alors "tu ne peux pas comprendre tu n'as pas d'enfants"


  • Si oui comment vis tu cela?

Des fois je le vis mal car je me demande si je suis sans coeur ou pas.
et je me dis , oui c'est les autres qui ont raison je ne comprends rien puisque je n'ai pas d'enfants donc je suis immature.



  • Ta conclusion?

Alors pour conclure...
Chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend. D'ailleurs je souhaite aux gens tout le bonheur du monde avec ou sans enfants.
Et d'ailleurs ils ne sont pas des bâtons de vieillesse, des poupons ni même votre propre représentation. c'est un être vivant qui a besoin d'un minimum d'équilibre pour s'épanouir.
Donc si vous en voulez c'est bien pour vous et si comme nous vous n'en voulez pas: restez vous même.

PS: les jeunes mamans aigries par leur rôle car tout ne se passe pas comme dans " 7 à la maison" ne nous jugez pas parce qu'on a pris la décision de ne pas pondre.

2 commentaires:

  1. Bonjour,je me permets de réagir tout en respectant cette décision,même si l'on ne peut calculer ni savoir à l'avance ce qui se passera.je ne ferais pas de psychologie et moins encore conseiller,chacun s'appartient en propre et justement cela me choque assez que l'on dise que nous les mamans nous "pondons" nos enfants; pour moi c'est avant tout un acte d'Amour.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as très bien fait de t'exprimer et je te reconnais bien là dans ta douceur et dans ton tact.
    Après il est clair que chaque vécu est personnel

    RépondreSupprimer

Un petit mot?