lundi 29 juillet 2013

Bébé et son droit à l'image

Bonjour

Aujourd'hui avec les réseaux sociaux il est de plus en plus facile d'étaler sa vie privée ,c'est justement ce que je fais sur ce blog en écrivant mes états d'âme et mes lubies.

 Mais c'est mon choix d'adulte consciente de ses actes.

Qu'en est il des photos des bébés exhibées sur les réseaux sociaux? Je me pose de plus en plus la question car ces enfants n'ont rien demandé.

En tant que parent on est fier de sa progéniture et on veut partager sa fierté avec le monde entier, ce qui est bien compréhensible. Mais on oublie surtout qu'internet garde tout...

9 fois sur 10 il s'agit de photos toutes mignonnes d'enfants avec un grand sourire et ça reste trognon.

Mais des fois il s'agit de bébé sur le pot ou sur les toilettes. Je comprends la fierté des parents face aux progrès de leur enfant, mais sérieusement auriez vous l'idée de vous poster vous en photo dans ces conditions? Non! Alors pourquoi lui imposer cela à lui?

De même pour les photos un peu cocasse, ou vidéos, ne présentant pas forcément l'enfant à son avantage. Vu que c'est un enfant, tout le monde trouvera ça mignon et attendrissant. Mais encore une fois internet garde tout et même si vous avez publié cette photo ou cette vidéo, rien ne dit que ce petit truc ne deviendra pas un objet de railleries pour votre enfant devenu adolescent.

Les réseaux sociaux sont tous à doubles tranchants et partager sa vie est devenu une banalité. Mais est ce aux enfants d'en payer le prix? J'en doute!

C'est tout pour aujourd'hui, mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur le sujet.

1 commentaire:

  1. oh certains se prennent en photo/vidéo sur les toilettes hein...mais tu as raison pour nos enfants : ils n'ont rien demandé eux!
    Je me suis posé la question en créant le blog et en publiant sur twitter/instagram et j'ai choisit de ne pas afficher mes filles! Je poste des photos d'elles en privé sur facebook mais ce ne sont jamais des situations gênantes pour elles (il me semble) au cas où cela venait à apparaître ailleurs!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?