mercredi 10 juillet 2013

La totote

Bonjour

La parentalité c'est sympa, ça vous fait prendre compte des vraies questions à se poser et parmi celles ci il y a la question de la tétine.

L'autre jour nous étions dans une boutique pour enfants quand, en passant devant le rayon en question , je me retourne vers Chéri et lui pose la question:

" Au fait tu es pour ou contre donner la totote à notre enfant?"

Voilà le genre d'interrogation qu'on est amené à se poser, on est loin du glamour quand même . Mais on vise le pratique...

Comment on gère ce problème, et oui car totote ou pouce?

On le sait, le bébé a un réflexe naturel de succion. C'est même un besoin, une chose qui le rassure.

Nous avons eu la chance d'avoir de très nombreuses échographies et nous avons pu voir que malgré ce que j'ai pu lire dans de nombreux magazines, bébé a commencé très tôt à sucer son pouce dans mon ventre.

Ce qui semblerait naturel ça serait de le laisser continuer ce qu'il a débuté naturellement. Mais le problème du pouce réside dans le sevrage.

Comment éviter les dégâts qu'une succion tardive, voir très tardive ( n'est ce pas chéri? ) peuvent occasionner?
Parce qu'une totote on peut l'enlever, alors qu'un pouce, mine de rien ça sert pas mal dans la vie de tous les jours.

Voilà le genre de supers questions qu'entraînent la venue d'un enfant.

4 commentaires:

  1. Pour nous, la tétine...j'étais pas trop pour le pouce, chéri non plus...ayant vu les dégats de dentition chez une cousine (mais bon ça reste un cas à part)...après tjs pareil, choix perso de vs 2 ! L'inconvénient de la tétine c'est la nuit qd ils sont tout bébé, je dirais, il faut se lever pour aller leur remettre la tétine ds la bouche, après ça va mieux il la retrouve tout seul (en plus, faut dire qu'ils en ont inventés des phosporescentes alors le top ;-) !!), le pouce n'a pas cet inconvénient...pr notre cas, la tétine ne sert uniquement q la nuit au coucher, et s'il est malade, ou chagrin...mais on essaie d'éviter un maximum qu'il la prenne...voilà pour nous !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah la grande question!
    Avant tout je dirai que bébé fera bien ce qu'il veut : Littlegeek n'a jamais voulu la sucette et a très vite trouvé et adopté son pouce, Minigeek elle a pris la totote et la préférais à ses doigts qu'elle a essayé.

    Je m'étais toujours dit "ah non la totote jamais pour mes enfants", mais enceinte je me suis questionnée. J'ai lu tout et rien, le pour de l'un et de l'autre, le contre de chacun,...j'ai lu que le besoin de succion était fort et que certaines mamans avaient mal au sein à cause de ce besoin non assouvi autrement que lors de l’allaitement,...alors j'ai choisi d'acheter une sucette pour la maternité et de voir ce qui conviendrait à bébé. On voit très vite ce qu'ils aiment.

    Le pouce c'est sur que le sevrage peut-être plus difficile car on ne peut pas l'enlever à l'enfant et puis bébé ne se lava pas toujours les mains avant de les mettre à la bouche. Mais le pouce ne tombe pas entre les sièges de voiture et on ne risque pas de l'oublier à la maison en partant en vacances.

    Je t'ai aidé hein! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je vais en remettre une couche,et raconter mon vécu:d'office j'aurais préféré *rien* mais sachant que ce n'aurait pas été possible il était hors de question que ce soit le pouce (j'ai aussi vu les dégâts et les sevrages très tardifs autour de nous);mais voilà (tu connais notre métier)il était hors de question que nos enfants se baladent au magasin avec la tétine dans la bouche (bonjour la farine ,beurk!)comme les pinces et cordon d'accrochage n'existaient pas encore ,et que nos enfants n'étaient pas doudou non plus; la" tutute" était partie intégrante du rituel du coucher et ne bougeait pas du lit;et cela n'a pas eu l'air de les traumatiser.si c'était à refaire je ne changerais pas d'opinion,car maintenant je vois à quel point cela a été pénible pour faire passer l'envie à ma petite fille (aînée)il a fallu inventé un stratagème pour la faire disparaître définitivement (entrée en maternelle)et je vais te dire dans ce procédé les plus peinées n'étaient pas ceux que tu crois.La bonne question a posé est pour qu'elle raison on leur donne mais surtout pour qui ?

      Supprimer
  3. Tototte surtout pas le pouceeeeeee

    RépondreSupprimer

Un petit mot?