mardi 2 juillet 2013

Le prénom

Bonjour

Choisir un prénom pour son enfant n'est pas tâche aisée. C'est pas tout mais c'est quand même un truc qu'il va porter pour la vie.

Alors en avant première pour les lectrices et lecteurs de ce blog, j'annonce que j'attends un garçon et en hommage à ce personnage mythique que nous apprécions beaucoup Chéri et moi, nous avons décidé de le prénommer Adolphe.

C'est très joli et intemporel non?

Le prénom est aussi un marqueur social et un " dateur ". Il y'a des prénoms à la mode qu'on retrouve systématiquement dans chaque tranche d'âge.

A mon époque les garçons s'appelaient au choix Sébastien, Stéphane, Cédric ou Fabien.

Maintenant on a une avalanche de Theo, Matteo, Enzo, Hugo et compagnie.


Et puis il y a les phénomènes télé.

Anecdote véridique il y a quelques années de cela, nous étions en vacances avec Chéri et il y avait un couple pas beaucoup plus âgé que nous mais parents déjà de 3 enfants. Ceux ci se chamaillaient dans la piscine et le père s'est énervé. Cela a donné cette phrase qui m'est restée gravée :

" Dylan laisse Brenda tranquille. Et toi Brandon sort de la piscine"

Pouah nous voilà plongés en plein milieu d'un épisode de Beverly Hills.

Récemment encore une mère de famille a voulu appeler son fils Daemon, ce qui lui a été refusé par l'état civil ( bah oui quelle idée le bébé était loin d'être aussi sexy que le vrai  et aucune garantie qu'il le soit un jour ).

Et j'ai lu dans la presse que la semaine dernière une petite Khalessi était née , Game of Thrones quand tu nous tiens...

Donc choisir un prénom est une grande responsabilité. J'ai eu la chance d'avoir un prénom qu'on ne retrouve pas partout et j'ai toujours apprécié cette particularité.

Mais il y a aussi la recherche d'originalité à tout pris qui donne du grand n'importe quoi. J'ai déjà vu
Entwane, je crois que cela se prononce Antoine. Mais écrit de la première façon  c'est franchement moche non? Ça fait genre on écrit en phonétique dans un SMS.

Bref, quand on a un prénom en tête il faut savoir aussi le garder pour soi. Et oui car si il nous plaît il peut aussi plaire a d'autres et j'en ai vécu l'expérience.

Nous étions à un repas de famille et des futurs parents se chamaillaient sur le prénom à donner. Moi naïve que j'étais j'ai déclaré que j'avais déjà tel prénom en tête. Il faut croire que j'ai réussi a les réconcilier car leur enfant porte une variante de ce prénom et il est aussi porté par un autre enfant de la famille éloignée.

Bon vous me direz que vu que c'est des variantes je peux toujours appliquer mon idée mais il s'avère que ces enfants sont moches. Oui je sais ça ne se dit pas mais ceux sont des choses qui existent, il y a  des enfants au physique ingrat. Donc j'ai décidé d'abandonner cette idée, au grand déplaisir de Chéri qui en était fan.

Ah oui pour en revenir au prénom de départ il s'agit juste d'un extrait repris du film Le prénom qui nous avait fait beaucoup rire Chéri et moi.

De notre côté le choix a été assez simple. Un jour Chéri m'a dit" J'ai pensé à Xxxx ( le contenu de l'inconnue X restera secret ) comme prénom "
Ce à quoi j'ai répondu " Ça me plait. Banco"

Mais il paraît que choisir le prénom des enfants a venir est assez problématique, en témoignent les bibles des prénoms et autres qui se vendent comme des petits pains.
Et puis il y a aussi les couples mixtes qui eux doivent trouver un prénom qui aille bien des deux côtés ou bien il reste l'option de lui en donner deux ( comme Léon Ali Debbouze ) au risque de rendre l'enfant schizophrène d'être appelé de deux façons suivant l'endroit où il est.


Et vous appréciez vous votre prénom? Et comment s'est passé le choix des prénoms de vos enfants


4 commentaires:

  1. Je ne supporte pas les parents qui se croient permis d'inventer des prénoms à la con. Je plains les enfants mais aussi les maîtresses ! Moi je préfère un nom simple !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime mon prénom, il y a bcp mais bon il me plait, et pour notre loulou, on avait choisi du mal à se mettre d'accord pour les prénoms dc on a décidé que si c'était une fille ce serait chéri qui déciderait et un garçon, ce serait moi...et j'ai gagné...;-) j'aimais le prénom Nathanaël mais je le trouvé trop long et j'ai lu sur un livre de prénom une variante qui vient de ce prénom...notre loulou s'appelle donc Nathaël et je trouve que ça lui va plutôt bien...(en mm tps, je ne suis pas très objective..hihihi...)...le prénom reste un choix perso des parents...je suis certaine que vous lui avez choisi un prénom qui lui ira à ravir à cette crevette...bisous :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ambre ,comment crois-tu que j'ai choisi ton prénom et celui de ta sœur,vous me l'avez soufflé ,ce n'était pas un hasard;j'ai été toute seule à tenir bon car si j'avais laissé choisir les autres,Marine aurait été Aurélie,et toi c'était Delphine Quand à mon prénom je ne l'ai jamais beaucoup aimé et je sais qu'il n'a pas été choisi avec le cœur mais à la dernière minute car une de mes tantes a eu la même idée que ma mère qui n'a eu d'autre choix que de changer à la dernière minute pour le prénom à la mode du moment faisant référence à ....d'où ma préférence pour mon diminutif.Quand à toi Majdamour je sais que le prénom que vous aurez choisi tu l'auras ressenti dans tout ton être et que pour ça vous ne vous tromperez pas.j'ai lu plusieurs pages de ton blog et je le trouve très émouvant,bravo mon ange !vous allez être des parents sensas.

    RépondreSupprimer
  4. mes loulous ont tous un double prénom affirmant leur double culture...Nathan-Mehdi, Anissa-Léa et Yannis-Arthur....cerise sur le gâteau le premier prénom porte 6 lettres pour chacun d'entre eux !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?