samedi 13 juillet 2013

La prise de poids

Bonjour

Un des grands sujets durant la grossesse est la prise de poids.

 Cette idée d'article est due à Chéri car mercredi dernier au ciné il voit une femme passer et me fait remarquer qu'elle est plus enceinte que moi mais qu'elle apparemment n'a pris qu'au niveau du ventre.
Vexée comme un pou je lui rétorque qu'à vue de nez son compagnon, lui semblait ne rien avoir pris pris comme poids durant la grossesse de sa femme, contrairement à lui.

Et toc, un partout balle au centre!

Il y a toujours tout un tas d'anecdotes à ce sujet en plus des données médicales.

Je ne parlerai pas de la prise de poids théorique ici car vous pouvez trouver toutes les données sur internet ou dans n'importe quel livre de grossesse.

Je parlerai de la réalité, la vraie prise de poids et ses conséquences.

Tout d'abord ne nous leurrons pas, la prise de poids est un phénomène inévitable durant la grossesse.

Après peut on la contrôler? J'en doute sérieusement...

Le premier trimestre on n'est censée ne pas prendre de poids. Dans mon cas c'était plus que raté car déjà que le traitement m'avait fait bien gonfler, le début de la grossesse a signifié pour moi au moins 3 kilos le premier trimestre et ce malgré les vomissements...

Du coup les commentaires ont commencé à fuser, du genre "tu as déjà pris du poids? Moi à ce stade j'avais perdu du poids ( ou rien pris )". Mais bon la plupart du temps les gens pensaient que je m'étais juste laissée aller avec l'hiver.

Le deuxième trimestre avec le ventre qui s'arrondit doucement le regard se fait bienveillant. Mais de mon côté l'anxiété de trop prendre de poids était omniprésente. Du coup à chaque pesée hebdomadaire je me ruais sur le net afin de vérifier si j'étais dans la zone "normale". Et si une semaine le résultat ne correspondait pas aux bornes, me voilà à me mettre la rate au court bouillon.

Mais non seulement je surveillais mon poids mais autour de moi c'était aussi devenu un sujet de discussion.
Il suffisait de m'éloigner quelques jours du bureau pour qu'à mon retour on me fasse des remarques sur ma prise de poids. Pareil dans mon entourage...

Et puis à un moment je me suis fait une raison, enceinte c'est normal de grossir. Même une alimentation équilibrée ne préserve pas d'une brusque prise de poids.

Aujourd'hui j'en suis à 10 kilos de pris pour 30 semaines de grossesse et c'est comme ça. Je ne sais pas combien de kilos je vais prendre les prochaines semaines mais ce que je sais c'est que je vais ressortir de la maternité toute grosse et flasque. Et oui je ne suis pas dotée du "métabolisme" ( ou plutot chirurgien esthetique, coach, nutritionniste) des stars ou de certaines chanceuses qui ressortent de la grossesse sans une trace.

Mais je sais une chose.

Se prendre la tête pour son poids ne change rien à part se gâcher des moments particuliers qui ne se reproduiront jamais. Cette remarque est autant valable pour la grossesse que pour la vraie vie.


1 commentaire:

Un petit mot?