jeudi 28 novembre 2013

Alzheimer et nous

Bonjour

Ça a commencé comme ça, sournoisement, mine de rien... Un oubli par ci, un oubli par là. Au début on met ça sur le compte de l'étourderie.

Papa doit être fatigué c'est pour ça qu'il a encore laissé le robinet ouvert ou la lumière allumée. Oui c'est ça c'est rien que de l'étourderie.

Et puis à un moment il a commencé à chercher ses mots. Là l'inquiétude se fait de plus en plus intense et je décide de prendre rendez vous pour papa chez un spécialiste.

Après toute une batterie d'examen le diagnostic tombe enfin et là le mot terrible est lancé "Alzheimer". Je reste forte mais intérieurement je suis dévastée. Il y a des maladies qui sont plus horribles, plus douloureuses mais pour moi celle ci est la pire. Comment envisager que cet être que l'on aime tant devienne juste une coquille vide?  Je suis et j'ai toujours été une fille à papa. Mon père est un vrai papa poule, toujours prêt à tout pour ses enfants et même si il ne faut pas le dire car en théorie un parent aime tous ses enfants de la même façon, je suis la préférée de mon papa avec la dernière de mes sœurs.
J'ai vécu et je vis ça comme une terrible injustice car un Alzheimer n'est jamais facile mais là c'est une forme précoce et lorsque la maladie a été diagnostiquée les dommages au cerveau étaient déjà bien avancés. Il y a bien sûr les traitements mais ceux ci n'ont pas de vertu curative et au mieux ils ralentissent l'évolution de la maladie. Papa l'a très mal pris aussi, ce qui est normal et plus que naturel. Mais il faut s'habituer à vivre avec et profiter au maximum de chaque jour.

Il faut aussi se faire à l'idée que mon papa que j'aime tant sera un jour une coquille vide, qu'il aura l'apparence de mon papa mais que papa ne sera plus là.

Alors je guette, je scrute toute avancée de la maladie mais en même temps il faut essayer de vivre normalement. C'est dur, dur de le voir chercher ses mots, dur de voir son regard devenir vague. Mais en même temps Papa est un battant, un vrai qui essaye de tout faire pour mener une vie normale. Pour lui. Pour nous.

Pour Papa devenir grand père a été une très grande joie. Il adore réellement les enfants et je suis heureuse de lui avoir donné ce plaisir. Il vient régulièrement voir petite Fée et il passe du temps avec elle. Ce qui est merveilleux c'est que petite Fée adore son grand père. Elle lui sourit et le câline quand il la prend. Ils ont de belles discussions ensembles. Et moi pendant ce temps je photographie ou je filme ces moments qu'ils ont.

Pour que quand il ne restera rien, il reste encore quelque chose.

Pour qu'elle sache que son grand père l'aime.

Pour qu'elle ait des  souvenirs, que l'on ait des souvenirs des moments heureux que l'on passe ensemble.

Pour  que malgré la maladie, la mémoire subsiste.

5 commentaires:

  1. Je suis désolée pour toi... Je n'ai jamais vécu l'alzheimer de près mais ça doit être terrible de savoir ça et de voir l'avancée. Et lui, comment il le prend ?

    Plein de courage pour la suite en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. :( mon père est le héros de mon fils, là ils dorment ensembles dans le salon car il est venu le voir, je suis désolée pour vous, on peux jamais imaginer de telles chose :/

    RépondreSupprimer
  3. Papa est aussi le grand amour de petite fée et j'adore ça

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée que cette maladie frappe votre papa.
    C'est une grande preuve de courage dont vous faites preuve en faisant face avec force. Les beaux souvenirs que vous créez pour votre fille restera un fabuleux cadeau pour votre famille. Courage à lui, à vous pour l'avenir..

    RépondreSupprimer
  5. Je suis désolée que cela vous arrive. C'est vraiment une maladie horrible, comme tu le dis les gens restent mais ne sont plus là, et c'est dur de voir chaque jour cette enveloppe vide!
    Continue de filmer, de prendre en photo, il sera lui aussi content de regarder cela ensuite!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?