samedi 16 novembre 2013

Coup de gueule contre le magazine Parents

Bonjour

Aujourd'hui un petit billet pour critiquer le magazine Parents de ce mois ci. J'ai reçu ce magazine gratuitement pendant 3 mois, il y a à prendre et à laisser mais le numéro de ce mois ci m'a fait sortir de mes gonds.

Il y a un article sur le co dodo avec des lits d'appoints en publicité. Ok pour le principe, nous pratiquons le co dodo dans le même lit et après la lecture du magazine, nous apparaissons comme des inconscients (p49).

Ça c'est une petite mise en bouche qui ne concerne qu'un public très particulier.

Nous arrivons page 57 avec un article "8 conseils pour décrypter les pleurs". Nous pouvons y lire la phrase suivante " Contrairement a une idée très répandue, aucun bébé ne se réveille la nuit parce qu'il a faim"
Ok au temps pour moi, je m'en vais de ce pas expliquer à mon bébé qu'il n'aura pas à manger car elle n'a pas faim. Je lui dirai comme ce qui est écrit en conseils qu'elle a bien mangé, que nous avons bien joué et que maintenant tu n'as qu'à dormir.
De plus si toi maman tu as un bébé qui ne dort pas et qui est dans ta chambre, tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi même s'il ne respecte pas la règle des 100 jours car" l'odeur de sa mère qui flotte dans la pièce va l'inciter à la réclamer"
Il n'y a pas a dire, j'ai tout faux et mon bébé ne cherche vraiment qu'à m'embêter...

Nous faisons un rapide survol de l'article sur l'allaitement qui assène plié de fausses vérités comme le fait qu'une mère qui allaite doit penser au sevrage de son bébé lors de son retour au travail. Il ne s'agit pas de convention mais d'un texte de loi qui donne le droit qu'à une heure pour tirer son lait par jour mais cette heure , en dehors d'une convention particulière  n'est pas payée. ( p 100)

Nous arrivons page 64 à l'article qui m'a fait le plus vivement réagir " Pour ou contre les jouets de fille ou de garçon ".
Nous y lisons l'avis de Etty Buzyn, psychologue pour enfants, et personnellement j'ai fait un saut dans l'obscurantisme
" Il suffit de regarder les enfants jouer pour voir que le petit garçon qui trouve un bâton sur son chemin s'en saisit pour faire un fusil ( violence innée chez les garçons ? ). C'est spontané. Chez les garçons le sexe est représenté par le pénis, chez les filles l'appareil génital est à l'intérieur  ( punaise, pauvre fille qui à cause de son vagin est condamnée à tous les malheurs vous allez lire la suite ).
C'est ce qui explique que chez les garçons, chez lesquels l'érection est un processus actif ( qu'en est il des érections spontanées qui arrivent pendant le sommeil?) sont d'avantage dans l'action et que les filles sont plus dans l'intériorité ( là j'avoue ne pas avoir compris ce que l'auteur entend par là ).
Nier ces différences anatomiques serait absurde ( là je suis d'accord mais en faire une justification du comportement j'ai du mal )
Pourquoi les filles jouent elles avec des poupons ( parce que c'est ce que l'on leur donne? )parce qu'elles savent qu'un jour elles porteront un bébé et seront mamans, ce qui ne sera jamais le cas d'un garçon ( donc une fille est obligatoirement une mère en puissance, j'en connais certaines  qui seront ravies de l'apprendre. Celles qui ne veulent pas d'enfant c'est parce qu'elles n'ont pas eu de poupée ?!).
Garçons et filles, par un processus d'identification, s'orientent donc vers des jeux différents ( ok c'est pas du tout parce qu'un garçon se voit offrir des "jeux de garçon " et les filles " des jeux de filles", au temps pour moi encore une fois)
Les jeux d'imitation viennent conforter le processus d'identification sexuée. Que certaines filles aiment jouer au foot, cela existe évidemment et ce n'est pas un problème. ( merci pour elles )
Mais ce sont des exceptions ( bah oui une fille ça doit vouloir faire uniquement de la danse )"

Attention là c'est du très très lourd que je vais de nouveau citer et c'est garanti sans trucage.

" Peut être ces enfants qui préfèrent les jouets de l'autre sexe ont ils une part d'homosexualité latente qui se déclarera peut être plus tard et le plus souvent jamais ( ouf on est sauvés...)"

La lecture de ce magazine m'a laissée un arrière goût très amer.

Et vous qu'en pensez vous?

2 commentaires:

  1. punaise!!! c'est abusé!!!!! tu vois, moi je préfère lire les blogs aux magasines: http://theworkingmum.wordpress.com/2013/11/01/pourquoi-je-prefere-lire-les-blogs-que-les-magasines/

    RépondreSupprimer
  2. Oulà, au secours, et dire que j'ai jamais joué à la poupée !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?