lundi 4 novembre 2013

Vivre avec un BABI

Bonjour

Je n'aime pas les stéréotypes. Mettre une étiquette sur les gens je trouve ça nul. Mais des fois ça peut aider comme ici.
Tout d'abord pour les non initiées un BABI est l'acronyme de Bébé Aux Besoins Intenses.

Maintenant que nous connaissons le mot, passons au contenu.

Un BABI se définit par un certain nombre de critères. Avant de les détailler, je tiens à préciser que l'existence même du concept BABI n'est pas reconnu de manière uniforme par le monde médical.
Un BABI :

- dort peu, et mal. Le moindre bruit le fait sursauter et il est aux aguets;
- est hypersensible, tout devient une urgence chez lui et il hurle très fort lorsque l'on ne répond pas assez vite ( à son goût ) à ses demandes;
- est très actif, il bouge beaucoup
- a besoin de contacts humains, il faut toujours qu'il soit en contact physique
- mais paradoxalement il accepte très difficilement de se blottir...

L'ensemble de cela fait que ces enfants sont particulièrement épuisants. Il est bien sûr normal d'être fatigué lorsque l'on est parents d'un petit bout mais là nous parlons d'un phénomène qui est bien au delà de la fatigue normale due à un bébé

Ceci n'est qu'un exemple des caractéristiques de ce qu'est un BABI, pour en savoir plus cher lectrice ( et lecteur ) Google est ton ami, file donc faire une recherche.


C'est le docteur  William Sear qui a été un des premiers à mettre un nom sur ce type de comportement .

Si toi qui lit cet article et qui a fait quelques recherches, sache que tout d'abord tu n'y es pour rien. Tu n'as pas demandé à avoir un bébé particulier, tu rêvais toi aussi du modèle standard avec option dodo et le calme de série mais il te faut faire avec.

Non seulement il faut composer avec le fait de vivre avec un bébé "hors normes" mais en plus il faut faire avec les remarques de l'entourage car si votre enfant est comme ça c'est forcément de votre faute car vous :
- êtes trop anxieuse
- avez trop porté votre bébé
- êtes trop à l'écoute ...

Mais ce n'est pas le cas, avec un BABI on fait ce que l'on peut. On tâtonne comme avec n'importe quel enfant, on s'adapte mais c'est cela aussi d'être parents.

3 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas! Personne ne m'en a jamais parlé, je n'avais jamais lu cela....mais c'est tout à fait ça!!!! Et 2 fois hein pour moi....hum merci en tous cas voilà de la lecture pour moi....car à 2ans 1/2 ma plus grande est toujours une BABI....alors je vais aller m'instruire (enfin demain...là ce soir je vais aller dormir!)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, c'est exactement ça. Nos filles sont des babi et nous, des mamans épuisées! Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon fils...je connaissais depuis 1an...et j'ai accepté... Il lui reste ses énormes crises qu'il ne calme pas facilement ...a presque 2ans...il faut le comprendre voilà tout Gini Benkiki Pipioli

    RépondreSupprimer

Un petit mot?