jeudi 21 novembre 2013

La fin du congé maternité

Bonjour

Ça y est, mon congé maternité se termine et vous savez quoi? Ça me fait bizarre et ça me rend nostalgique.
Je m'en vais de ce pas vous expliquer.

Normalement, ce vendredi je devrais me retrouver au bureau. Notez bien l'utilisation du conditionnel car je n'y retournerai pas. Non, non, non je ne suis pas devenue une rebelle j'ai juste pris un congé parental.

Ouvrons une petite parenthèse: désormais le congé parental est accessible dès le premier enfant et peut faire l'objet d'une aide de la CAF pendant 6 mois si c'est votre unique enfant. Contrairement aux retours que j'ai eus, il est possible de prendre un congé parental de la durée que l'on souhaite. Dans notre cas nous avons opté pour 3 mois. Fin de la parenthèse.

La fin du congé maternité signifie pour moi la fin de la période "magique" qui entoure l'arrivée de bébé et c'est ce qui me rend nostalgique. Il serait "normal" désormais d'être séparée de ma fée toute la journée et de retourner dans la " vie active"( ce terme laisse supposer que ceux qui ne travaillent pas sont en mode "passif" mais nous en reparlerons plus tard).

D'un commun accord avec Papa fée nous avons décidé et ce, bien avant sa naissance, qu'a 10 semaines petite fée était bien trop jeune pour être confiée à une tierce personne. Depuis sa rencontre avec nous je suis vraiment ravie de ce choix car je n'imagine pas une seconde la laisser à une nounou alors qu'elle est encore si petite. Attention je ne juge personne mais pour moi il était trop dur de faire cette séparation.

Attention n'imaginez pas par là que je suis une mère collée à son enfant toute la journée , je fais des choses seule et même que des après midis nous faisons des sorties juste Papa fée et moi. Ne le tanne aussi pas mal pour que nous fassions bientôt une sortie resto voir même un ciné! Il est important pour moi d'avoir des moments avec mon chéri mais ça aussi nous en reparlerons plus tard.

Je me dis aussi que désormais je passe du côté des " mères au foyer", cela me fait bizarre de savoir que pendant une période, je ne vais plus contribuer financièrement aux besoins du ménage et du coup depuis un certain temps je me sens moins "légitime" dans le fait de faire des dépenses pour moi n'est comme si d'un coup je devenais une "paresseuse" car j'ai fait le choix de m'occuper un peu plus longtemps mon enfant. Je ne vais pas rentrer dans le débat comme quoi les unes s' occupent mieux de leur enfant que les autres, tout cela reste une question d'épanouissement personnel et , ne nous voilons pas la face, de moyens.

Certaines voudraient prendre un congé parental mais la contrainte de se retrouver sans salaire ( car ce n'est pas avec le complément de choix de libre activité que l'on remplace un salaire) les force a retourner travailler.

D'autres voudraient retourner travailler mais se retrouvent face à des problèmes de garde.

Je n'évoque pas dans ce billet le cas où tout se passe bien et qu'en plus la femme est ravie de retourner travailler. Il y en aussi, j'en connais mais je tairai les noms ^_^.

Dans mon cas, le travail ne " me manque pas " non plus. J'ai une amie qui m'a posé la question, sachant que je suis en arrêt depuis juin. J'aime mon métier mais je travaille par devoir, non pas par choix. Bah oui c'est comme ça, si j'avais le choix j'occuperais mes journées avec des activités manuelles ou des sorties sympas mais peut être que si je changeais de société je changerais d'avis aussi ( dit elle avec un gros doute ).

Bref j'ai fait le choix d'un congé parental et je l'assume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?