jeudi 25 octobre 2018

Le tabou des règles

Bonjour

Aujourd'hui j'ai envie d'aborder un sujet un peu particulier : les menstruations !

J'ai été élevée dans le tabou des règles. C'est un truc sale, qu'il faut cacher, une période honteuse dans le cycle d'une femme. 

En apparté, ce côté sale est insidieusement inculqué via les publicités pour les protections périodiques avec ce fameux liquide bleu qui est versé pour prouver l'efficacité.

Même avec les fameux tampons qui permettent de "tout faire" lorsqu'on les porte passe en message sous-marin que si on ne les choisit pas, durant la période des règles les femmes sont limitées dans ce qu'elles peuvent faire.

J'ai complètement intégré ces concepts. Je déteste avoir mes règles. Je me sens mal à l'aise avec ces fluides sortant de mon corps.

Je sais que j'ai encore quelques années avant d'avoir à aborder ce sujet avec mes filles mais je pense qu'il m'en faut autant pour déconstruire tout ces schémas.

Il est important de dire et répéter le message que ce n'est pas sale. C'est tout à fait normal voir beau car c'est le signe de la puissance du corps féminin dans sa capacité d'enfanter (j'ai bien dit sa capacité qui est complètement différente de la volonté qui dépend ,elle, de chaque femme). C'est une force qui rappelle le cycle de la vie.

Pour certaines dont je fais partie c'est aussi une douleur, celle de l'endometriose mais cela c'est un tout autre sujet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?