Bonjour
Aujourd'hui 20 février c'est une date particulière, en effet elle signe le jour théorique de ma reprise du travail.
Hier j'ai eu un coup de blues en regardant Princesse. Elle si petite, si fragile et il faudrait qu'elle soit gardée toute la journée en dehors de sa famille. Elle a passé 9 mois au chaud et au bout de 10 semaines il faut la laisser.
C'est un coup de gueule contre la durée du congé maternité qui est beaucoup trop court en France. 10 semaines c'est trop peu pour se remettre de l'accouchement . Physiquement et moralement la grossesse et l'accouchement sont des épreuves pour la femme. Il s'en suit la découverte du bébé , la période d'adaptation et les nuits hachées. Pour celles qui ont pris cette décision, 10 semaines c'est limite pour mettre en route l'allaitement.
Mais aux yeux de la société, pour des raisons économiques car prolonger la durée de ce congé coûte trop cher ( moins que la fraude fiscale et les détournements cumulés de nos élus ?), ce n'est pas envisageable. Il a été question il y a peu de temps d'allonger cette durée de 2 semaines pour la mère et 3 jours pour le père. Goutte d'eau dans l'océan s'il en est... Et surtout du vent car en période électorale rien ne va bouger et le gouvernement d'après aura d'autres sujets à traiter...
Donc on demande à la femme soit d'abandonner son activité soit de reprendre alors qu'elle n'est pas physiquement prête.
C'est injuste, on devrait pouvoir avoir de fait le droit à un peu plus de temps pour se remettre.
On se retrouve démunie, sans aide, avec la fatigue et devoir de nouveau tout faire. Gérer de front un bébé qu'on apprend encore à connaître, gérer sa fatigue, gérer le travail, s'adapter aux nouveaux rythmes.
Il y a bien sûr la possibilité de prendre un congé parental mais l'impact financier est non négligeable. Cela entraîne une baisse des moyens et affaiblit la position de la femme qui se retrouve sous la dépendance de son/sa conjoint(e) ou qui se retrouve à vivre avec l'allocation accordée pris la CAF.
D'autres pays s'en sortent très bien avec un congé maternité plus long qui répond plus aux besoins physiques et physiologiques de la mère et de l'enfant mais il semble qu'en France cela ne soit pas du tout dans les priorités...
Malheureusement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot?