mardi 7 février 2017

La guerre des tranchées

Bonjour

Verdun 1916: la guerre fait rage depuis 2 ans déjà et nous sommes au coeur de ce qui s'avère être l'un si ce n'est la plus longue bataille de cette guerre. Les morts s'entassent des deux côtés...

Stop je m'arrête là. Je ne suis pas prof d'histoire et les tranchées dont je veux parler ici ne sont liées à la guerre mais à l'accouchement.

Toi nullipare si tu veux garder ton esprit chaste, arrête ta lecture ici.

Toi primipare, tu as peut être comme moi été prise de court devant ce phénomène post accouchement.

Toi multipare tu es rodée à ce phénomène! Je te présente tout mon respect et te fait part de mon admiration.

Les tranchées sont les contractions qui permettent à l'utérus de revenir à sa taille normale. En effet lors de la grossesse ce muscle passe d'une taille de 6 à 8 cm de hauteur sur 3 à 4 cm de large pour un poids de 50g à un poids d'environ 1,5 kg pour une hauteur d'environ 32 à 34 cm à la fin de la grossesse. Elles permettent aussi de "nettoyer" l'utérus des débris type muqueuses et autres résiduels de la grossesse. En cas d'allaitement, les tranchées peuvent être ressenties de manière plus violentes de part la libération d'ocytocine plus importante.

Bien que cela paraisse logique cette histoire taille et tout et tout je ne m'attendais pas du tout à ça.

Après l'accouchement de Princesse je m'attendais bien aux  lochies, aux gaz post césarienne et aux tranchées mais je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi intenses!

Et oui, voilà encore une chose qu'on se garde bien de partager... A chaque accouchement les tranchées sont plus douloureuses que celles de la grossesse précédente...

J'ai donc sérieusement morflé, ceci étant accentué par le fait que je suis hyper algique.

En bonne copine, je vous annonce la couleur pour que vous ne soyez pas surprise lors de l'accouchement de votre deuxième (au troisième vous irez à la maternité en connaissance de cause )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?