jeudi 23 février 2017

Allaiter: un acte naturel mais pas facile

Bonjour

Ce deuxième allaitement m'a conforté dans cette idée. Allaiter, parce que c'est un acte ancestral est naturel. L'introduction des biberons comme mode d'alimentation des bébés n'est que tout récent à l'échelle humaine et tant mieux car çela donne le choix.

Mais souvent on pense à tort, et moi la première, qu'allaiter ça coule de source (😭😭😭 je suis assez fière de moi sur ce coup). C'était peut être le cas avant, lorsque c'était la norme mais aujourd'hui  lorsqu'on se lance, c'est seule face à on nouveau né, sans avoir baigné dedans comme çela était possible autrefois. Nous n'avons plus la proximité voir la promiscuité familiale qui fait qu'avant d'être mère on aura au moins vu de près sa mère-tante-soeur-cousine allaiter.

Donc quand on fait le choix d'allaiter on se lance. On peut lire beaucoup à ce sujet mais on trouve souvent tout et son contraire. Le mieux reste de s'informer auprès de la Leche League mais pour beaucoup les animatrices apparaissent encore trop "secte" et n'osent pas franchir le pas. Je vous rassure, en tout cas pour celles que j'ai rencontrées et les retours que j'ai eus elles sont tout à fait normales.

S'informer c'est bien mais cela reste de la théorie. Passer à la pratique c'est une autre paire de manches.
Une difficulté à la naissance et hop voilà trop souvent le bébé complémenté au biberon. La préférence  tétine/sein n'a parfois besoin que d'un seul biberon pour s'installer.... Habituer le bébé à reprendre le sein s'avère long et usant pour les nerfs.
Un frein de lèvre ou de langue non détecté, c'est une mauvaise succion qui s'installe avec souvent des douleurs pour la mère, une mauvaise prise de poids pour le bébé et un allaitement voué à l'échec. On conseillera parfois des bouts de sein qui masqueront le problème de frein pendant un temps...
Parlons aussi de l'engorgement, de la mastite et de la mycose, tout un tas de problèmes liés à l'allaitement qu'on découvre (heureusement pas toutes)sur le tas.

Tout ça pour dire qu allaiter certes c'est un acte naturel mais pas facile. Les mères manquent trop souvent d'accompagnement de la part des professionnels qui au lieu d'aider et guider, remettent en cause les capacités de la mère et orientent vers le biberon. Cette solution pour certaines peut être vécue comme un échec alors que ce n'est pas le cas. C'est juste chercher à donner le meilleur mais même avec la meilleure volonté du monde, sans aide, il est normal de fatiguer face aux difficultés.


1 commentaire:

  1. Très bon article !
    En effet nous ne sommes pas forcément super bien accompagné à la maternité. Il est d'ailleurs souvent préférable de bien s'informer avant la naissance de bébé car on peut vite se retrouver seule ou avoir des mauvaises infos venant des sages femmes. Comme les tétées toutes les 3 ou 4h, devoir donner des compléments au biberons.... Puis je parle même pas de la sage femme qui sera super désagréable parce qu'on l'aura fait bouger de son fauteuil à 2h du matin car on arrive pas à mettre son bébé au sein (oui la je parle en connaissance de cause). Enfin bon il faut s'informer, car même si l'allaitement est quelque chose de magnifique, il faut parfois être bien accompagné pour réussir à allaiter sans trop d'encombre.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?