mardi 1 novembre 2016

Le mythe de l'instinct maternel

Bonjour

Aujourd'hui je souhaite pousser un coup de gueule contre le concept d'instinct maternel. Je fréquente beaucoup les forums/groupes de mamans et cela fait trop de fois que je vois ces termes revenir dans un contexte bien particulier:

Des futures mamans (primipares) demandent des conseils pour leur futur bébé et elles reçoivent le conseil de laisser faire car à la naissance de leur bébé leur "instinct maternel" leur dira quoi faire.

L'instinct maternel, ce concept est vachement culpabilisant de mon point de vue. Quelle nouvelle mère ne s'est jamais trouvée désarçonnée devant son bébé sans savoir comment ni quoi faire face à lui et se trouve nulle de ne pas avoir cette science innée due à cet instinct?

Continuer à entretenir le mythe de l'instinct maternel dans notre société où les mères sont de plus en plus isolées est à proscrire

On ne naît pas mère on le devient. On apprend au fur et à mesure à découvrir son bébé. Même lorsque l'on a déjà un enfant on redécouvre tout à chaque fois  je pense (j'en saurai plus concrètement dans quelques temps 😉)

Il est normal de se sentir seule et de ne pas comprendre son enfant.

Il est normal d'appréhender la naissance de son enfant.

Il est normal aussi de se tourner vers internet qui aujourd'hui remplace la transmission familiale d'autrefois, ce qu n'est pas normal par contre c'est de laisser une future mère face à ses doutes en lui disant que son instinct la guidera 😡

1 commentaire:

  1. Ah merci!!
    Je me suis souvent dit que je ne devais pas être faite comme il faut car je ne ressentais pas cet instinct maternel!
    Ok j'ai appris ce qui était le mieux pour mes filles mais cela n'est pas inné ça s'apprend avec elles.
    On n'a pas besoin de conseils à tout va, surtout d'inconnus, mais on a le droit de poser des questions et tenter de nouvelles choses qui ont marché ailleurs quand on est sans solution!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?