mercredi 3 février 2016

L'envie d'un bébé: les phrases qui font mal

Bonjour

Vous le savez, je m'épanche assez souvent sur le sujet, mon idéal de famille c'est d'avoir 2 enfants.

Projet que Chéri me refuse. 

PetiteFée a 2.5 ans désormais (à quelques jours près). Bizarrement autour de moi je vois toutes les personnes qui ont eu un enfant à la même période lancer ou avoir lancé le deuxième. C'est un fait qui semble logique. Le premier ayant pris son autonomie, on prépare le deuxième.

Du coup, et sans aucune mauvaise volonté de leur part, je me prends de plus en plus de commentaires. Des petites phrases dites sans méchanceté je le sais mais qui font mal quand même.

J'ai besoin d'en parler car malgré les apparences ça me mine. Donc voici la liste et ce que j'ai envie de répondre mais comme je suis polie je souris et je prends sur moi:

1/ le NON de Chéri à mon envie

C'est complètement égoïste, tu le sais! Tu as changé les règles du jeu en cours de route et c'est injuste.

2/ Bah alors? Qu'est ce que vous attendez pour lancer un deuxième? Tu sais que tu ne rajeunis pas alors faut te presser...

Tout d'abord, je t'emmerde! Merci de me balancer mon âge dans la tronche j'en ai parfaitement conscience, non vraiment je t'assure que je sais que j'ai 37 ans, j'ai lu, je me suis informée, je connais les statistiques et tout et tout. Ce qu'on attend? Tu veux vraiment que je me lance dans une psychothérapie face à toi et que je te raconte en long, en large et en travers nos déboires pour obtenir PetiteFée? Tu veux ensuite que je m'épanche sur mon couple et que je t'explique que nous sommes en désaccord total sur ce point mais que j'aime Chéri comme jamais je ne pensais pouvoir aimer une personne et que je ne me vois pas tout envoyer bouler pour aller me faire engrosser par un autre? Non vraiment ça ne t'intéresse pas donc je vais sourire au lieu de te répondre.

3/ Ton Chéri ne veut pas? Tu n'as qu'à pas lui demander son avis...

Euh d'accord je ne suis pas la fille avec la plus belle morale du monde mais bon faire un enfant dans le dos de son mari tu penses que c'est un vrai conseil à donner? Si je veux faire un bébé toute seule et bien je n'ai qu'à prendre mon courage à deux mains et aller me faire inséminer dans un pays étranger. Au Danemark ou en Angleterre ils font ça très bien, tu peux choisir le donneur et au moins le projet de faire un bébé seule est pleinement assumé (cette piste est quand même à creuser...)

4/ Oh arrête de te plaindre tu as déjà PetiteFée, d'autres n'ont pas ta chance!

Bien bien bien, comment dire que je m'en fous? Tu dirais à un unijambiste de pas se plaindre car il ne lui manque qu'une jambe? Non! La comparaison te paraît tirée par les cheveux, et bien pas moi. Je me sens incomplète sans cette deuxième maternité, sans ce deuxième enfant qui viendrait boucler mon projet de vie comme je le rêvais.

5/ Vous ne vous protégez pas? Bon bein c'est parce que tu y penses trop que tu n'es pas encore tombée enceinte.

Cette phrase est souvent suivie de l'exemple de la copine, la cousine ou la collègue qui le jour où elle a arrêté de se prendre la tête est miraculeusement tombée enceinte.

C'est de loin ma préférée et je m'arrêterai sur celle là car les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est culpabilisant. 

Dès le début du blog j'ai expliqué que je ne suis pas fertile. Comme de plus en plus de française je fais partie des infertilités non expliquées. Ça veut dire quoi? Tout simplement qu'en théorie tout fonctionne correctement et que je devrais être capable comme toute femme de faire un enfant "juste" avec des relations sexuelles régulières. En pratique ça ne marche pas et il faut tout un attirail de traitements médicaux pour espérer tomber enceinte.

Est ce que vous vous rendez compte de ce que c'est? Vouloir un enfant, ne pas y arriver et rejeter la culpabilité sur la femme qui voit son désir inaccompli?  Cette phrase fait partie des plus violentes qu'on puisse recevoir. J'ai parfaitement conscience des interactions du mental sur le physique mais là c'est rejeter la faute entièrement sur une personne qui n'y peut rien. Comment ne pas penser à la chose qu'on désire quand celle ci nous est refusée? Qu'on le souhaite ardemment et qu'on n'y arrive pas? L'esprit n'est malheureusement pas un commutateur avec une fonction on/off qu'on pourrait enclencher à volonté...

Bref désolée pour cet article mais à un moment donné j'avais besoin que ça sorte
 

4 commentaires:

  1. Oh ma pauvre je comprends que toutes ces remarques te minent!
    Mais je vais m'attarder sur le non de ton chéri. J'imagine que vous en avez longuement parlé déjà et que vous avez chacun vos arguments. Chaque point de vue est bon. Cependant si cela te fait tant de peine, que tu te sens ainsi incomplète il ne faut pas rester ainsi.
    Je ne parle pas de faire un bébé dans son dos. Mais lui as-tu dit comment tu te sens? Lui as-tu montré les bons côtés d'un 2ème (oui ok là c'est chaud mais je t'assure il y a de bons côtés!)?
    Je ne sais pas ce que tu as tenté mais tu peux lui écrire une lettre qui explique tout, l'importance pour toi, ce besoin qui n'est pas une simple lubie.
    C'est dur de ne pas être d'accord avec sa moitié, il va falloir que l'un de vous "cède", soit vous tentez le 2ème doit tu arrives à accepter.
    Plein de courage. Et tu sais que je suis là si tu as besoin de parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me lire!
      Chacun en effet défend son point de vue, je lui en ai parlé en long et en large et il sait bien que ce n'est pas une lubie. Il lit le blog et connait donc ma pensée entièrement donc a part rabâcher mon mal être je ne peux rien faire de plus pour avancer

      Supprimer
  2. Ton article est très touchant... Courage à toi ! Peut être pourriez vous faire appel à un intermédiaire pour pouvoir en discuter encore plus en profondeur, connaître la réelle cause du non de ton mari et voir si vous ne pouvez pas trouver une solution. Car cela va engendrer frustration et regrets pour toi tout au long de ta vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. C'est ce qui me fait le plus peur. Me réveiller à 45 ans en ménopause et regarder mon mari en me disant merde j ai tout gâché pour lui faire plaisir et je suis passée à côté de ma vie. J avoue que je suis perdue

      Supprimer

Un petit mot?