lundi 4 janvier 2016

52 défis pour 2016: défi n°1 Apprendre à lire ses cosmétiques

Bonjour

Tout d'abord je vous présente à tous mes meilleurs vœux en cette nouvelle année! Qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez, joie, amour, bonheur et la santé bien sûr!

J'en ai déjà parlé sur la page de mon blog que vous pouvez retrouver ici . Pour 2016 j'ai une initiative "ambitieuse", celle de lancer 52 défis qui ont pour but d'améliorer le quotidien. Je ne me prétends pas coach ou gourou quelconque loin de là mais tous les ans il y a une foule de résolutions que j'ai envie de me donner mais que je sais que je ne vais pas suivre. Je souhaite à chaque fois prendre du temps pour moi, pour améliorer mon quotidien et ma qualité de vie mais je me laisse bouffer par la routine et je n'y arrive pas.

Comme je pense ne pas être la seule comme ça je vous propose de me suivre dans ce défi qui n'a rien d'extravagant et que je souhaite réalisable pour tou-te-s.

Trêve de blablas le sujet de la semaine est apprendre à lire ses cosmétiques. Sans le savoir on se met quotidiennement une foule de produits pas très sains sur le corps.

Depuis quelques temps j'ai pris le réflexe d'aller sur le site la vérité sur les cosmétiques pour vérifier la composition des produits.

Je vous prends en exemple un shampoing qui traine dans mon placard de salle de bain:


Les ingrédients:

- aqua : eau
- sodium laureth sulfate : 
- diméthicone:  
- sodium chloride:  
- coco betaine:  
- glycol distearate:  
- guar hydroxypropryltrimonium chloride:  
- cocamide mipa :  
- sodium benzoate :  
-  hydroxypropryltrimoniumwheat protein:
- sodium cocoate:


 Bref je ne vais pas tout faire car la liste est longue et là nous avons les ingrédients qui sont en priorités dans la composition. 

Ca peut être passable ou pas suivant votre degré de tolérance, sachant que le 2ème ingrédient est un tensio-actif cutané utilisé pour son pouvoir moussant mais aussi très décrié par les dermatologues pour son action irritante sur la peau. A savoir qu'il a aussi une action irritante pour les organes internes car il a un taux de pénétration très important.

A votre tour de regarder un produit et n'hésitez pas à partager avec moi le résultat de votre analyse!

PS: pour le défi de la semaine prochaine pensez à vous approvisionner en citrons  !

3 commentaires:

  1. Bon alors je vais me lancer....mais je n'ai pas compris ce que je devais faire et surtout pouvais faire ;)....un article? Une photo? Parler de mes produits?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui un article avec une photo du produit testé. Comme ça ça permettra de découvrir la vérité sur un cosmétique de plus!
      J'ai hâte de lire ton article !!!

      Supprimer

Un petit mot?