lundi 21 décembre 2015

La solitude des mères

Bonjour

Mercredi dernier j'ai emmené PetiteFée au MacDo. Mercredi jour des enfants. Mercredi jour des mamans...
Pour moi c'était un moment de fête! On n'a pas souvent des repas comme ça en amoureuses elle et moi au milieu de la semaine.

Par contre pour de trop nombreuses mamans présentes ce jour là j'ai perçu une réelle solitude face à leurs enfants. Je ne les connais pas, je n'émets pas de jugement mais j'ai été triste de les voir ainsi, ne pouvant pas profiter d'un instant pour manger car sans arrêt sollicitée, regardant ensuite leur enfant jouer d'un air las.

De la même façon je lis souvent sur Twitter des témoignages de mamans qui n'en peuvent plus de ne pas correspondre à l'idéal maternel plein de bienveillance et toujours disponible mais qui n'oublie pas de rester femme et toujours apprêtée (j'exagère un peu mais pas tant que ça).

Je me rappelle aussi ma période de congé parental, seule toute la journée avec PetiteFée, attendant avec impatiente le retour de PapaFée pour avoir enfin un semblant de discussion adulte et avec l'espoir secret qu'il me décharge un peu en s'occupant de notre enfant.

Mais aujourd'hui on croit encore trop que la mère au foyer passe son temps à glander chez elle. On n'appréhende même pas la lassitude qu'en tant que mère on peut avoir face à nos enfants. Cela ne remet nullement en cause l'amour que nous leur portons mais bien trop souvent toutes les tâches n'incombent qu'à la mère qui se retrouve seule à gérer le quotidien, qu'elle soit mère au foyer qui travaille à l'intérieur ou mère qui travaille à l'extérieur.

Je n'ai pas de solution à apporter malheureusement car il faudrait une modification substantielle du mode de fonctionnement actuel de la société.

J'ai juste envie de vous dire si vous êtes dans ce cas que 

- Non vous n'êtes pas seule
- Non vous n'êtes pas nulle
- Non vous n'avez rien fait de mal pour ne pas y arriver
- Oui on vous en demande trop
- Oui vous avez le droit de réclamer un moment pour vous ça ne fait pas de vous une mère indigne
- Oui en parler aide à faire changer les choses

Voilà juste un petit article décousu pour faire partager mon ressenti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?