vendredi 10 juillet 2015

Mon enfant ne veut pas prêter ses jouets

Bonjour

J'ai lu cet article (ici) d'une mère qui explique pourquoi elle n'apprend pas à ses enfants à partager leurs jouets et ça m'a poussé à réfléchir.

Il est normal et sain pour l'enfant de ne pas vouloir partager ses effets, il en réfère de l'instinct de survie: si je te donne tout ce qui est à moi, que va t il se passer pour moi lorsque j'en aurai besoin?

Imaginez vous à l'âge de pierre, vous avez le feu et des armes. Votre clan est en sécurité. Le clan d'à côté arrive et vous dit "tiens, tu as des trucs qui m'intéressent, donne les moi". Vous, gentillement les lui donner et hop dans la nuit une horde de bêtes sauvages vous dévore pendant votre sommeil...


Sans aller jusque là, vous êtes au volant de votre superbe voiture, vous avez travaillé pour l'avoir, vous êtes heureux de la conduire. Un homme passe à côté de vous et vous dit "waouh elle est belle ta voiture, je la veux, donne la moi"

Vous la donneriez? NON!

C'est normal c'est à vous, vous passez du bon temps avec. De quel droit l'autre personne viendrait s'approprier votre bien et pour quelle raison devriez vous le lui donner?

C'est pourtant ce que l'on demande à nos enfants.

Pourquoi? Parce que c'est un enfant il n'aurait pas le droit de vouloir se garder ses effets et il devrait les partager avec les autres? Parce que c'est "pas bien de pas partager"?

Et bien si, c'est bien de ne pas partager je pense. Dans la vie on n'a pas tout ce qu'on veut quand on veut.

Un enfant peut très bien apprendre cela, surtout s'il est accompagné d'une façon aimante et qu'on lui montre qu'il y a d'autres possibilités " Oui, je comprends ta frustration mais Pierre joue avec la balle, tu peux peut être jouer avec les cubes à la place, tu verras c'est très bien"

Ce qui nous est plus difficile c'est à nous PARENTS d'accepter la frustration de nos enfants. Nous exigeons que les autres satisfassent les envies de nos enfants tout de suite alors que nous même ne le faisons pas( et ce pour leur bien)

Bien sûr il convient quand même d'expliquer à l'enfant les règles de vie en société, de ne pas le laisser faire ce qu'il veut quand il veut au risque d'en faire une terreur des bacs à sables qui sera stigmatisé par les autres enfants et qui ne comprendra pas non plus en grandissant qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut quand il veut.

Comme dans toute chose, le tout est d'agir dans la mesure .

Je réfléchis en ce moment à ça car je vois que PetiteFée commence à s'affirmer et à ne pas vouloir partager avec son cousin PetitPoussin.

Quand lui imposer de partager, quand la laisser faire ce qu'elle veut?

En ce moment nous optons pour la laisser jouer avec ce qu'elle a quand c'est elle qui l'avait en premier dans les mains. Par contre si elle vient à prendre ce que l'autre enfant avait en main, nous la forçons à rendre à l'autre enfant ce jouet et d'attendre que l'autre enfant finisse avant de chercher à jouer avec.

Je ne prétends pas que ma méthode est la bonne, je pense qu'elle représente un bon compromis entre le respect de ses envies et le respect de celles des autres.

Je verrai plus tard comment ça se passe lorsqu'elle sera socialisé dans un milieu plus grand, chez la nounou elle reste quand même en milieu chouchouté et chez nous n'en parlons pas...

Et vous vous agissez comment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?