jeudi 16 juillet 2015

Comment survivre au terrible two?

Bonjour

Avant ma grossesse je ne savais pas du tout ce que ce terme signifiait et ça ne m'intéressait pas des masses.

Puis j'ai découvert Twitter et la blogosphère maternelle  puis parentale (ne délaissons pas les papas) . Je lisais par ici et par là des mamans qui se plaignaient de leur enfant qui faisait sa crise de "terrible two".

Je voyais ça de loin mais maintenant que PetiteFée grandit (23 mois demain sniiiif je pleure) je vois ça de plus en plus près mais quelque généralités sont nécessaires.

Le "terrible two" (T2) est une phase nécessaire d'opposition de l'enfant qui construit sa personnalité de cette façon.



Cette crise débute pour les plus (mal)chanceux aux alentours de 18 mois, plus généralement vers les deux ans. Malheureusement il n'y a pas de date de sortie du terrible two qui peut évoluer en terrible three, four... et ce jusqu'à l'adolescence.

L'adolescence parlons en. C'est un bon moyen de reconnaître le fait que vous êtes entré dans la phase T2.

Du jour au lendemain votre charmant bambin, votre trésor, votre roudoudou d'amour se transforme en un mini adolescent. Il vous répond, dit non à tout, se met à piquer des crises alors que votre enfant était auparavant si calme? Pas de doutes vous voilà entré(e) de plein fouet dans le fameux T2.

Il faut savoir que cette crise a des causes réelles. La maturation du cerveau est telle que l'enfant prend conscience qu'il peut faire ses propres choix, qu'il est une personne a part entière. Il maîtrise la marche, communique plus ou moins bien et veut faire savoir ses idées. Le problème c'est que cette maturation est incomplète, que tout est source de tentation mais aussi de frustration et que l'enfant a du mal à gérer tout cela, d'où les crises qui sont un moyen sain pour l'enfant de décharger ses émotions.

Passons la théorie, venons en à la pratique et à un cas pratique : le quotidien avec PetiteFée.

PetiteFée est la pro du non. Quand je lui demande de ranger ses jouets sa réponse c'est "c'est maman qui range". Depuis ce week end, en plus des pleurs quand je lui refuse un truc j'ai le droit "maman est méchante".

Il faut dire la vérité, ça use et la bienveillance a bien envie de se faire la malle.

Ce que j'essaye de mettre en place c'est :

- de la fermeté: on a joué, on range. Heureusement que PapaFée est très à cheval là dessus et tiens bon pour passer ce cap. Si on veut un nouveau jouet, on range l'ancien. L'enfant est en âge de comprendre des règles simples

- de la ruse: le week-end dernier nous avons eu droit à un psychodrame de plus d'une heure au sujet des jouets à ranger. PetiteFée avait décidé qu'elle ne rangerait pas, PapaFée avait décidé qu'elle ne bougerait pas de là avant d'avoir rangé... Au bout d'une bonne heure sans avancée mais avec beaucoup de larmes, je suis intervenue et on a "joué" à ranger les cubes en les jettant dnas le sceau. Ca a été assez ardu mais au final les cubes ne trainaient plus.
Une autre fois, PetiteFée pleurait car elle ne voulait pas se laver. Du coup, on a rempli la baignoire et on a mis son poupon dans l'eau. Comme le poupon ne tenait pas, il a fallu que PetiteFée rentre dans le bain elle aussi pour tenir et laver bébé. Hop le tour était fait!

- de l'écoute: votre enfant se sent désemparé par les émotions contradictoires qu'il ressent. N'hésitez pas à verbaliser, lui dire que vous comprenez sa frustration mais que les limites sont établies pour son bien être et le vôtre. Ne pas hésitez à rappeler 120 fois par jour minimum votre amour car l'enfant a toujours besoin d'être rassuré

- de la constance: c'est non la première fois, on la deuxième, on pleure mais ça reste non. On câline Oumi mais ça reste non comme hier soir lorsqu'elle a voulu prendre le bain avec moi alors que son papa l'avait déjà lavée. Elle a retiré son pyjama, sa couche et elle est restée à faire sa crise à côté de la baignoire. J'ai bien failli céder pour avoir la paix mais pour son bien être et le mien, j'ai tenu le non et tout le monde a survécu!

- de la patience: oui c'est terrible mais tout le monde y passe et puis un jour ça sera fini et on en rigolera

- et de la bienveillance envers moi même: j'aime PetiteFée, c'est mon trésor, mon amour mais des fois je suis plus fatiguée que d'autres et lors de la énième crise j'en ai eu ras le bol et j'ai crié fort? Et bien c'est fait, je ne vais pas me flageller pour ça. Il est humain d'en avoir marre et je ne pense pas que mon enfant sera traumatisé parce qu'une fois je me suis énervée.

Et puis on est deux pour traverser cette passe, donc si Oumi craque, Papa est là pour rectifier le tir :-)

Et vous vous utilisez quoi comme astuces pour survivre au T2?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?