lundi 9 février 2015

Les médicaments contestés: Uvestrol

Bonjour

Aujourd'hui je commence une nouvelle série d'articles sur les médicaments qui ne nous veulent pas du bien.

Je ne suis pas du genre parano mais il faut avouer quand même que lorsqu'on est maman on commence à faire de plus en plus attention.

Je ne suis pas non plus médecin, juste une maman qui lit des articles sur le net et essaye de sa faire un avis  objectif et de le partager avec vous.

Et à bien y regarder c'est vrai qu'il vaut mieux faire attention car les prescriptions sont loin d'être anodines.

Lorsque PetiteFée est née, on nous a prescrit de l'Uvestrol. En bonne jeune maman soucieuse de la santé de sa progéniture, je m'appliquais tous les matins à lui donner sa dose pour que mon petit bébé pousse bien et soit en bonne santé.

Et donc tous les matins je lui donnais une dose de "poison", pensant bien faire.

Uvestrol est prescrit lorsque l'on suppose une carence en vitamine  A, D, E et C chez les nourrissons.

Sa composition est plus que douteuse, elle contient entre autre :

- du propylène glycol : si ça ne vous dit rien comme nom, sachez que c'est aussi connu sous le nom d'anti gel...
-  du propyle gallate : déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants

Si vous voulez en savoir plus cliquez sur ce lien qui vous en dira plus.

Ce médicament est impliqué officiellement dans des cas de malaise, de fausse route et de manière officieuse dans des cas d'hyperactivité de l'enfant, de vomissements et par sa très forte teneur en additifs il peut favoriser un fort terrain allergique.

Cette nouvelle n'en est pas une. En effet depuis 1996 ce problème est connu. Depuis 2006 23 malaises graves ont été officiellement liés à ce médicament, que ce soit en version vitamine D ou vitamine ADEC. La seule réaction de l'AFSSAPS a été de créer une note de "mise en garde" sur les précautions d'emploi.

Vous trouverez ici lien pdf les notes d'informations telles qu'elles sont diffusées aux parents, et je pense que comme moi vous sourirez en voyant que le laboratoire est pleinement et ouvertement partie pris dans ce document...

Une note de L'agence Française de Sécurité du Médicament et des produits de santé (disponible ici) publié en novembre 2014 prescrit le rappel des lots de ce médicaments suite au changement de dosage de ce complément alimentaire.
Le Vidal a donc fait une mise à jour de sa fiche produit( que vous trouverez ) et vous verrez qu'en crédit il y a les laboratoires producteurs de ce médicament, de quoi douter de leur objectivité.

C'est bien mais il ne s'agit pas que du dosage comme expliqué au début de cet article mais bien de tous les additifs présents qui sont problématiques.

Ce n'est pas moi qui le dit, cette information est donnée à l'attention des médecins dans la revue Prescrire (article disponible ici).

N'étant pas médecin, je ne me prononcerai pas sur l'utilité de supplémenter au pas l'enfant en vitamine D.

Par contre suite à la lecture de cet article et de tous les liens j'espère juste que vous y réfléchirez à deux fois avant de donner de l'Uvestrol à votre enfant

1 commentaire:

  1. Waouh! Et comme toi je m'appliquais à donner ce "truc" à mes filles et quand il m'arrivais d'oublier je m'en voulais. Pfff on a pas fini de donner des saloperies à nos enfants!
    Merci pour l'info

    RépondreSupprimer

Un petit mot?