jeudi 12 février 2015

Le RGO: reflux gastro oesophagien

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler d'une petite fille.

La naissance de ce petit bébé s'est assez mal passée, sa mère a dû subir une césarienne et le bébé a été emmenée en hélicoptère pour être placée en soins intensifs à Poissy.

Ce bébé a finalement bien récupéré mais avait des problèmes avec la nourriture. C'était la galère pour la faire manger et pour quel résultat? Des vomissements!

Sa maman l'a emmenée voir des médecins mais comme c'était sa première, ils lui disaient de ne pas s'inquiéter, que c'était "normal" que les bébés vomissent.

La maman a fait confiance et a investi dans une bonne machine à laver mais bébé grandissait et les vomissements ne se calmaient pas.

Cette petite fille a dû changer de nounous, car elles en avaient marre de cette enfant toujours malade.

Ah oui car en plus des vomissements, ce bébé devenue enfant cumulait les problèmes de la sphère orl: otites sur otites avec multiples pose de drains, ablations des végétations et des amygdales pour améliorer les choses mais elle continuait à être encombrée et à faire la fortune des médecins orl et pédiatre.

La maman de cette petite fille s'est faite à l'idée. Son enfant a un santé fragile mais bon elle grandit et prend bien du poids(voir un peu trop) donc ce n'est pas si terrible.

Cette enfant a continué à grandir puis de petite fille est devenue jeune fille. Elle sentait bien qu'il y avait un "truc", souvent un arrière goût dans la gorge, et puis vomir aussi souvent ce n'est pas normal.

Le nez constamment pris, les rhinopharyngites, les dents bousillées par les vomissements et l'haleine chargée était un quotidien.

Devenue adulte cette petite a été voir des médecins en demandant si tout n'était pas lié. On lui a répondu qu'elle s'écoutait trop, et puis c'est vrai aussi, elle doit trop s'écouter elle avec ses douleurs qui n'ont aucune cause, elle qui ne supporte pas beaucoup d'aliments qui lui provoquent des troubles digestifs mais sans raison médicale apparente.

Puis un jour cette femme, devenue maman, a commencé à faire de l'eczéma, pas une petite plaque par ci par là non le bien moche bien partout avec plein de démangeaisons. Elle a attendu, de toute façon il n'y a jamais de causes physiques dans ce qu'elle a.

Et a un moment elle s'est dit, pourquoi ne pas aller voir un allergologue, on ne sait jamais. Après quelques tests, le résultat est tombé, aucune allergie détectable. Retour à la case zéro? Non ce médecin a décidé de chercher un peu plus loin car par un mécanisme non encore compris, les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien font souvent de l'eczéma.

Et bim! Après un test de 24h, le résultat est tombé. Cette personne, vous l'aurez compris c'est moi et j'ai un RGO.

Le reflux gastro-œsophagien se manifeste de plusieurs façons.

Il consiste en une remontée du contenu de l'estomac le long du tube digestif.

Il peut être externe et dans ce cas là bien visible par les vomissements.

Il peut être interne aussi et causer des œsophagites, des bronchites et des inflammations de la sphère ORL.

Dans tous les cas, vous êtes les parents et vous connaissez mieux votre enfant que n'importe quel médecin.

Si vous suspectez quelque chose de "pas normal" insistez!

Non un bébé qui vomit ce n'est pas normal.

Un bébé qui pleure beaucoup, qui se tortille souvent ce n'est pas normal et ce n'est surtout pas un bébé capricieux.

Un bébé qui a du mal à dormir, qui pleure et/ou qui finit par trouver l'apaisement en se couchant sur le ventre doit faire penser à un RGO.

L'eczéma, les rhumes, les bronchites récurrents doivent aussi faire penser à un RGO.

Je vous laisse ici le lien vers un article que j'ai trouvé assez intéressant sur le sujet.

Concernant le traitement, il y a la base alimentaire à favoriser avec un éviction des produits laitiers en règle générale et un traitement médicamenteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?