jeudi 21 août 2014

La plagiocéphalie et nous: round 3

Bonjour

Lundi dernier nous avons été faire notre rendez vous au centre orthopédique Vigo situé à Pellenberg en Belgique.

Pourquoi si loin? Parce qu'en France obtenir un suivi d'une plagiocéphalie est le 13ème travaux d'Asterix... Bref j'aurais su je serais partie là bas dès le départ car nous avons obtenu un rendez-vous en moins de 15 jours. Que de temps perdu...

Bref, départ à 8h30 pour un périple de 330kms avec un bébé. Nous avions prévu un sac de changes et des habits au cas où il faudrait passer la nuit sur place.

J'avais quelques appréhensions mais au final la route s'est bien passée. C'est vrai que c'est encore les vacances  et nous avons bénéficié de bonnes conditions.

Nous sommes arrivés dans les temps et nous avons pu déjeuner tranquillement sur place.

Le centre est situé dans un petit bois et il est spécialisé dans toutes les prothèses du coup il y a des cas assez durs.

Pellenberg est situé en territoire Wallon, c'est à savoir car cela signifie qu'ils ne parlent pas notre langue. (Modification apportée après lecture d'une twitcopine, merci @la_farfa, en Wallonie ils parlent français mais nous avons eu à faire à des flamands apparemment car nous avons juste traversé la Wallonie Pellenberg n'en fait pas partie)

Notre interlocuteur se débrouillait assez bien. Nous lui avons posé plein de questions sur le casque. Nous avons donc su qu'il était composé de plusieurs couches pour pouvoir s'adapter à la croissance de la tête de l'enfant. Comme nous avons été pris en charge tardivement le crâne ne reprendra pas entièrement sa forme correct sauf si nous sommes chanceux mais il y a de bonnes chances que la correction puis le temps atténuent les choses.

Du fait du poids du casque (350g), l'acquisition de la marche risque de se trouver ralentie.

J'ai trouvé notre interlocuteur très gentil. Il a pris le temps qu'il fallait pour nous répondre et il a été très doux avec PetiteFée. Il a ensuite procédé à la prise de mesures et à la modélisation 3D de son crâne.

Nous avons rendez-vous le 5 septembre pour récupérer le casque qui devra être mis en moyenne 20h/jour jusqu'à ses 18 mois.

Il va nous falloir faire un aller retour par mois de contrôle, mon employeur va être ravi...

Je m'en veux un peux de lui imposer ça et j'appréhende déjà les regards de travers que les gens ne manqueront pas de nous lancer mais c'est le bien être de mon bébé avant tout

1 commentaire:

  1. Contente de savoir que vous avez trouvé une aide et des réponses à vos questions.
    Pour le regard des gens, il y en aura peut-être qui se (et te) poseront des questions, et d'autres qui seront moins sympas, mais bon on a l'habitude du regard critique des gens (moi, j'essaie de me concentrer sur mon bonheur et si mon ptit bout se lève de table au resto pour faire tourner sa jupe, ça ne me dérange pas! Tant pis pour ceux qui trouvent qu'on devrait les attacher pendant 2h).
    A l'école on a un ptit loup qui avait un casque (fratrie de 3) il l'a enlevé vers 2 ans je crois. La maman m'a dit qu'il allait bien la dernière fois, il fait sa rentrée en septembre, comme tous les autres. Certes, le suivi a été long mais ce ptit loup a le sourire :)
    Courage à vous CF

    RépondreSupprimer

Un petit mot?