mercredi 2 juillet 2014

La plagiocéphalie et nous

Bonjour

Avez vous déjà entendu parler de la plagiocéphalie? Non? La plagiocéphalie c'est plus communément ce que l'on appelle tête plate. Il y a plusieurs sortes de déformation du crâne, je n'en parlerai pas ici d'autant plus que je ne suis pas spécialiste et que je n'ai donc aucune légitimité à traiter ce sujet.

Je me contenterai de parler de notre expérience.

Pour que vous visualisiez cela donne ça

crédit image:  http://technologyinmotion.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/plagiocephalyInfographic960.png 
Cette image a été vue sur le site de l'association plagiocéphalie info et soutien

PetiteFée a une plagiocéphalie. Lorsqu'elle était tout bébé elle dormait toujours la tête penchée du même côté.
Très tôt nous l'avons emmenée chez un ostéopathe pour essayer de corriger cette position mais sa tête avait déjà commencé à bien s'aplatir.

Aux visites chez le pédiatre j'ai souvent mis cela en avant. D'après lui ce n'était rien, oui elle a une plagio mais ça va se remettre tout seul quand elle se tiendra assise.

Naïve, j'ai fait confiance.

Le temps passe, PetiteFée devient de plus en plus mobile et finit par s'assoir. Elle maîtrise parfaitement cette position mais la déformation ne s’atténue pas, voire elle s'accentue avec un côté du front clairement projeté en avant.

Je vais donc me renseigner sur le net et je tombe sur un très bon site, celui de l'association plagiocéphalie info et soutien (pas de lien pour le moment car le serveur est en rade mais ils ont une page facebook).

Je ne reprendrais pas les éléments instructifs que j'y ai lus mais je vous invite à y aller.

Parmi tout cela j'ai eu la confirmation que NON la plagiocéphalie ne passe toute seule et qu'en plus des conséquences esthétiques, des répercussions sur la santé au niveau vision, orl et parfois même cognitifs découlent d'une plagiocéphalie non traitée.

Or il faut savoir que depuis la mise en place d'un couchage sur le dos, que je ne remets pas en cause, la plagiocéphalie est devenue de plus ne plus courante. De nombreuses mesures à appliquer dès la naissance permettent de prévenir ce risque et lorsqu'elle est détectée elle doit être prise en charge très tôt tant que les os du crâne sont fortement malléables (idéalement jusqu’à 8 mois).

De trop nombreux médecins prennent les inquiétudes des mères à la légère et je pense que trop nombreuses sont les parents qui font confiance. Je ne remets pas en cause tous les médecins et bien sûr bien que Google soit ton ami, niveau santé il vaut mieux s'adresser à un professionnel et surtout ne pas hésiter à consulter un autre médecin si vous ne vous sentez pas écouté.

Preuve en est la remplaçante de notre pédiatre a été surprise de la réponse de notre médecin habituel et nous a confirmé qu'il aurait fallu prendre ça en charge plus tôt.

Désormais nous attendons un rendez vous avec un spécialiste à l’hôpital Necker. Les rendez vous sont longs à obtenir et lorsque nous irons voir le médecin, PetiteFée aura quasiment un an. J'espère qu'ils lui prescriront quand même un casque et que tout cela s’arrangera bien vite ...

2 commentaires:

  1. J'espère que ça va s'arranger.
    J'avais très peur de la tête plate car j'ai connu des bébés qui, à cause du couchage sur le dos, avaient le crâne plat derrière. Mais Bichette est allée voir un ostéo à 3 semaines et il a rectifié la position de son cou (elle ne pouvait pas tourner la tête à gauche). Du coup, comme elle tournait bien sa tête, aucun souci.
    Je pense bien à vous les filles.

    RépondreSupprimer
  2. Mes loulous ont eu tous les 2 la tête plate. Pour le 1er cela s'est résorbé tout seul par contre le 2ème a toujours la tête plate d'un côté et il va avoir 16 mois mais le pédiatre a l'air de ne pas s'inquiéter mais j'avoue que je suis sceptique

    RépondreSupprimer

Un petit mot?