mardi 24 juin 2014

Tirer son lait et la reprise du travail

Bonjour

Cela fait actuellement 4 mois que j'ai repris le travail donc je pense que je commence à avoir un recul suffisant pour vous parler de l'allaitement et la reprise du travail.

Pour tout plein de raisons j'ai voulu que PetiteFée ne prenne que mon lait.

Facile au quotidien quand on est à la maison mais avec le retour au travail c'est une autre chose.

Tout d'abord parlons du cadre légal.

Plusieurs dispositions visant à faciliter l'allaitement par les mères qui ont repris le travail figurent dans le Code du travail.L'allaitement (dans l'entreprise ou ailleurs) est un droit pendant la première année de l'enfant. Le local à cet effet doit être séparé de tout local de travail, avoir un point d'eau à proximité, être propre, pourvu de sièges convenant à l'allaitement et correctement chauffé (article L.224-3). Selon les articles L.224-2 et L.224-3, les mères ont, pour ce faire, une heure par jour, « répartie en deux périodes de trente minutes » (article R224-1), une le matin et une l'après-midi. Attention ! Ces pauses n'étant pas considérées comme du travail effectif, elles ne sont pas rémunérées, sauf convention collective ou accord d'entreprise contraire.(source www.infobebes.com)

Bon ça c'est la loi. Et il vaut mieux prévenir son employeur de son intention de faire valoir son heure d'allaitement avant d'arriver au boulot avec sa trayeuse.

Ensuite il vaut mieux investir un minimum. Un tire lait électrique facilitera l'expression du lait plus facilement qu'un manuel et surtout cela fatigue beaucoup moins. Il faut aussi prévoir une sacoche de transport de façon a respecter au maximum la chaine du froid. Il vaut mieux s'entrainer un peu avant.L'adage c'est en forgeant qu'on devient forgeron est aussi bon avec le tire lait. Au début nombreuses sont les femmes qui n'arrivent pas à extraire beaucoup de lait mais en règle générale cela finit par venir ( en règle générale car certaines femmes peuvent pratiquer un allaitement long et ne jamais réussir à sortir une goutte de lait avec ces appareils)

Il y a ensuite la réalité. Dans plein de jobs, il n'y a pas la possibilité d'avoir une pièce tranquille pour s'isoler et tirer son lait dans le calme. Du coup il faut composer avec son seuil de tolérance.

Ici c'est tirage matin et soir dans les toilettes... Glamour quand tu nous tiens! Je vous laisse imaginer ce que cela donne de passer 30 minutes avec mon tire lait assise dans cet espace confiné à profiter régulièrement des effluves délicats laissé par le précédent occupant...

Comme je suis amenée à me déplacer j'ai aussi souvent tiré mon lait dans ma voiture. Un petit haut qui va bien, un grand châle bien positionné et hop roule ma poule.

Quand on tire son lait il y a un facteur à prendre en compte: les collègues. Et oui car ils risquent de se sentir intrigués à vous voir passer avec tout votre barda. Inutile à mon humble avis de se la jouer militante ou de vouloir se faire toute petite. Si l'allaitement est bien vécu une explication simple sans rentrer dans les détails suffit. "Je tire mon lait".

Il faut vraiment être consciente que c'est une importante contrainte au quotidien, que cela induit une fatigue et un stress qui peut jouer sur la production de lait.

Il est possible de maintenir un allaitement matin et soir avec un enfant diversifié ou si vous avez une vraiment bonne production de continuer avec un bébé plus jeune qui prendra alors un lait de relais durant la journée.

Voilà vous savez tout ce que tirer mon lait au travail m'a appris!

2 commentaires:

  1. Ben moi je te dis bravo et courage tant q tu peux encore le faire...t au top ma topine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Je n'ai pas pu tirer mon lait au travail pour les raison que tu évoques : je n'allais pas faire ça devant mes collègues ni élèves!
    Bichette a refusé le lait artificiel chez la nourrice (alors que son papa lui en donne quand je suis absente).
    On avait gardé la tétée du soir uniquement. Mais comme je travaille moins en ce moment, on a recommencé matin et soir. Le bonheur!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?