jeudi 20 septembre 2018

5 ans et déja HARCELEE

Bonjour

Hier soir vers 21h j'ai eu un appel d'une maman d'élève de la classe de PetiteFée. Gentiment elle s'est excusée de l'heure tardive de son appel mais m'a expliqué qu'au vu de ce qu'elle avait à ma dire cela ne pouvait pas attendre le lendemain. 

Sa fille, au moment du coucher, lui a demandé pourquoi PetiteFée se faisait taper lors des récréations alors que PetiteFée était gentille et ne faisait rien de mal à la base. Elle m'explique que ma fille a été violemment giflée lundi et qu'elle en avait beaucoup pleuré.

Je remercie bien sûr cette maman d'avoir pris le temps de me parler et je vais voir ma fille pour en discuter. Ma fille m'explique que c'est la même gamine que l'an dernier qui l'avait tapée car elle refusait de jouer avec elle. Je demande à ma fille sa réaction, elle m'explique en avoir parlé à l'adulte référent qui a puni la petite fille en la laissant assise sur le banc. Cette situation me déplait au plus haut point mais somme toute ma fille a suivi le schéma "normal" et l'adulte a eu la bonne réaction. 

Affaire réglée.

Je demande à ma fille si cette situation s'est reproduite à d'autres reprises. Elle me dit que non. J'insiste. Elle persiste à me dire non. Je lui explique que de toute façon si M la frappe, elle n'a pas à le cacher, que cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne mais que c'est la preuve que M a ELLE un gros problème de comportement. Elle me dit qu'elle a bien compris et nous en restons là.

Sauf que...

20 minutes plus tard la maman rappelle. Elle me dit que sa fille lui a dit que lundi ce n'était pas la seule fois, qu'une autre fois elle avait poussé PetiteFée dans les cailloux (ma fille m'avait dit être tombée en courant) et qu'une autre fois la petite M lui avait donné des coups de poing dans le ventre. Des coups de poing dans le ventre. A 5 ans. Vous imaginez la violence des choses???

Moi oui.

Car cette histoire ne date pas d'hier. Dès la première année de maternelle cette petite M a commencé à avoir de l'emprise sur ma fille. J'ai minimisé les choses. "Ce n'est que des histoires de cours de récréation", "ça va passer", "PetiteFée va apprendre à se débrouiller".

L'an dernier, on a grimpé d'un niveau. PetiteFée rentrait régulièrement avec des bleus et des écorchures, dus à l'autre gamine qui la poussait pour lui imposer ses volontés.

M'entendant bien avec la mère, j'ai commis l'erreur de lui parler en direct. La première fois, elle s'est montrée compréhensive mais très rapidement le ton a changé et elle m'a dit que oui son enfant lui avait confirmé mes dires mais qu'elle ne voyait pas le mal et qu'elle n'allait "pas brider son enfant" qui "se faisait respecter". On parle de maternelle là, pas de guerres rivales entre caïds. La maîtresse a très mal pris les choses aussi quand je lui ai demandé d'intervenir. Donc nous étions bien contents que l'année se termine.

Voilà que en 15 jours nous nous retrouvons à nouveau dans une escalade de violence, et que ma fille finit par considérer cela normal "bah oui M toujours elle me tape, c'est comme ça, en plus il n'y a que moi qu'elle tape". Et qu'elle ne prend pas la peine d'en parler.

J'ai l'impression d'avoir échoué. J'essaye d'apprendre à ma fille le respect, la correction et le bien vivre ensemble mais manifestement ce ne sont pas les valeurs qui prévalent actuellement. 

Je me sens triste aussi car mon enfant finit par considérer cela normal d'être victime de violence.

Je me sens désemparée aussi car malgré tout ce qu'elle lui fait subir PetiteFée continue à aller vers M. Et pourtant elle a d'autres amies car elle est invitée à des anniversaires donc je sais qu'elle a des relations avec les autres enfants.

J'ai fait un écrit à l'école. Une mise au point a eu lieu.

J'attends de voir ce que cela va donner

1 commentaire:

  1. Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard et je suis choquée par le comportement de la maman de la petite fille ... On ne peut pas tolérer que son enfant soit violent à cet âge là ou alors, il y a un problème dans la famille de cette petite fille ! Je te conseille de visiter ce site pour la marche à suivre: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-victime/ Bon courage à toi et à petite fée ! J'espère de tout coeur que ça va s'arranger et que l'école va réagir !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?