mardi 18 septembre 2018

Prendre en main son alimentation grâce à l'appli NUTRIPLANNING

Bonjour

J'ai eu l'occasion de tester l'application Nutriplanning (disponible sur apple et android store) grâce à son concepteur Julien.

Tout ce qui a trait de près ou de loin à l'alimentation m'intéresse beaucoup et c'est avec un oeil très critique que j'ai testé cette appli pendant presque 3 mois avant de vous en parler.

Des applications de régime, il y en a des tas. Elles vous proposent toutes de compter vos calories et sont relativement assez sympas.

L'interface d'accueil se présente comme suit: 

oumietsapetitefée

 Nutriplanning permet aussi de compter ses calories mais a une valeur pédagogique que j'ai appréciée dans ses conseils alimentaires. Par exemple, on conseille assez souvent une poignée d'oléagineux en cas de petite faim mais il est très très rarement expliqué qu'il ne faut pas en abuser tel quel à cause de l'acide phytique qu'elles contiennent et qui se lie aux autres minéraux nécessaires à notre organisme.


Dans mon cas, il ne s'agissait pas d'une utilisation pour perdre du poids mais plutôt manger sain. J'ai donc sélectionné ce thème dans ma configuration de profil.


oumietsapetitefée
 Chaque jour, on choisit consciencieusement les aliments que nous avons avons mangés au sein du menu déroulant ou en entrant les données de ceux qu'on ne trouve pas. Nous savons ainsi où nous nous situons par rapport à nos objectifs (perso manger moins de sucre qui est un facteur inflammatoire en cas de fibromyalgie):

oumietsapetitefée


.J'avoue n'avoir pas été toujours très régulière mais lorsque je la complète au fur et à mesure de la journée (ce qui se fait assez rapidement) cela me permet de recadrer mes choix alimentaires en fonction de mes objectifs du jour.

En cliquant sur l'option analyser nous avons accès à un regard extérieur (diéteticien/coach) qui nous donne un avis sur nos menus. Il y a même des suggestions de repas assez faciles à faire te convenant à toute la famille.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, en plus de l'abonnement pour utiliser l'application, il est possible de recourir aux conseils plus poussés d'une diététicienne mais je n'ai pas essayé.

Tout ne peut pas être parfait non plus. Les pistes d'amélioration que je suggère sont dans un premier temps d'enlever les aliments identiques figurant plusieurs fois dans les menus déroulants et dans un second temps d'ouvrir l'application aux cas "particuliers" comme pour les femmes allaitantes dont la ration doit être aménagée (Julien m'a fait part des raisons de son refus mais je persiste que cela serait un vrai plus).

Bref: j'ai testé Nutriplanning et j'ai été convaincue! Et vous vous connaissez?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?