mercredi 1 mars 2017

Une histoire de cheveux

Bonjour

Je ne sais pas pour vous mais ici mes cheveux et moi n'avons jamais été très potes. Ils ont toujours été trop comme ça et pas assez comme ci.
Plus jeune j'avais une grosse masse de cheveux bien épais et je rêvais d'une chevelure toute fine et raide. Du coup j'ai essayé des defrisages mais le truc à l'ancienne, rien à voir avec le lissage brésilien actuel qui n'est pas pour autant plus sain pour les cheveux.

Vers mes 22 ans j'ai eu 3 anesthésies en l'espace de 4 mois et des traitements assez forts. Lien de cause à effet? J'ai perdu beaucoup de cheveux dans la lancée. Fini la grosse masse, place aux espaces clairsemés...

Ensuite j'ai essayé de faire avec, puis est arrivé le lisseur. J'avais enfin les cheveux raides comme les filles que j'enviais à l'école. Mais ça n'allait toujours pas car j'avais beau dépenser des fortunes en shampoings et soins, je me lavais les cheveux le jour J, le lendemain ça allait encore mais à J+2 on avait l'impression que j'avais trempé ma tête dans une bassine d'huile. À coup de shampoing sec et coupes improbables j'arrivais encore à tenir un jour.

J'ai découvert le no poo. J'en ai déjà parlé ce n'est vraiment pas pour moi. Puis je suis passée au bio et aux shampoings sans... Cela a été très pénible pendant un moment, fini l'effet soyeux et gainant des produits chimiques, place à la vraie nature de mes cheveux et la vérité ça fait peur... Du coup, après avoir tenté le shikakaï qui me laissait les cheveux tout rêche, le savon d'Alep qui me laissait les cheveux tout gras, je fais de temps en temps mes shampoings solides que j'alterne avec des marques telles que Weleda ou Logona.

Aujourd'hui j'essaye de sympathiser avec eux. Ils ont déjà fait un grand pas vers moi car désormais je n'ai besoin que de les laver une seule fois par semaine et ça change la vie.

L'étape d'après serait dans l'idéal d'accepter la nature de mes cheveux tels qu'ils sont, sans les forcer à ressembler aux standards occident de cheveux raides, d'autant plus qu'à mon âge c'est plus les chevelures noires naturelles qui me font rêver.


2 commentaires:

  1. J'ai le même problème, je ne suis vraiment pas copine avec mes cheveux. j'ai aussi les cheveux bouclés que je lisse constamment et je commence à essayer de m'accepter comme je suis avec mes cheveux bouclés.. :) C'est déjà un bon début :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir commenté mon article
      Je suis en bonne voie d'acceptation car cela fait 6 semaines que j'ai abandonné les brushings et la terre ne s'est pas arrêtée de tourner! je me sens bien mieux. J'espère que toi aussi

      Supprimer

Un petit mot?