lundi 5 septembre 2016

La rentrée de PetiteFée

Bonjour

Cette année PetiteFée, à l'instar de des enfants nés en 2013, a fait sa première rentrée ce vendredi. Cela fait un moment qu'elle réclame l'école, qu'elle me dit qu'elle est prête et qu'elle se projette sur ce qu'elle va y faire.

En juin dernier nous avons pu faire une très rapide visite des lieux et découvrir sa future maîtresse. Ce qu'a retenu PetiteFée est qu'il y a un toboggan dans la cours de récréation "comme dans T'Choupi".

De mon côté par contre, la préparation a été plus difficile. J'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal avec cette étape qui est le début de son autonomie, de sa vie totalement sans moi car chez la nounou j'avais encore une place, là elle se construit un univers dont je ne fais plus partie. Aujourd'hui c'est l'entrée en maternelle et je sens bien que sans me rendre compte du temps qui a passé, demain elle va m'annoncer qu'elle a rencontré une personne qu'elle aime et qu'elle part vivre avec! (non je n'exagère pas ou à peine). 

Du coup, j'ai pleuré un soir, l'avant veille de sa rentrée. PetiteFée m'a demandé pourquoi et j'ai répondu simplement que j'étais fière qu'elle aille à l'école mais que j'avais du mal aussi car dans mon coeur de maman elle était toujours un tout petit bébé qui devait rester avec moi. Elle m'a répondu " Maman tu sais avant j'étais un petit bébé, mais maintenant je suis une petite fille. Les petites filles ça va à l'école pour jouer et pour apprendre des choses, c'est comme ça c'est la vie (c'est un peu sa phrase fétiche celle là). Je veux plus que tu pleures car c'est bien l'école. Et puis tu es ma maman alors toute la vie je serai ton bébé"
Autant vous dire que j'ai été scotchée de son discours. Je lui ai fait un gros bisou et je lui ai dit "rappelle moi déjà c'est qui la maman et c'est qui la petite fille?"

Vendredi matin, elle était toute prête et motivée. Elle m'a dit "Maman tu sais je suis grande alors moi je vais à l'école toute seule, sans toi". Espèce de petite ingrate va! 

Nous l'avons accompagnée avec son papa et tout s'est bien passé. Exceptionnellement, malgré les mesures vigipirate, j'ai pu l'accompagner jusqu'à sa salle de classe. il n'y a eu aucun pleurs de sa part, juste une petite hésitation au moment de franchir le seuil. J'ai pu mesurer de nouveau ma chance en voyant certains enfants pleurer, d'autres refuser de rentrer en classe et même un qui s'accrochait au porte-manteau pour ne pas rentrer en classe!



A 11h20 j'étais devant l'école toute impatiente de retrouver ma petite fille et de savoir comment s'était passée la matinée. Elle avait l'air ravie et cela m'a bien rassurée.

Ce matin je l'ai déposée, toujours avec un petit pincement de mon côté mais néanmoins ravie de voir ma petite fille aller confiante vers l'école!

1 commentaire:

  1. Tu vas jouer un grand rôle! C'est grâce á des parents impliqués que les maternelles vont se développer plus rapidement. Certes, elle ne sera pas là la journée, mais ton role de maman est tout aussi important.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?