jeudi 14 janvier 2016

Le temps qui passe: mon angoisse

Bonjour

Je ne sais pas chez vous mais aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours eu une forte angoisse face au temps qui passe.

C'est complètement stupide car c'est un fait inéluctable mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à me raisonner.

J'arrive à 37 ans. Putain 37 ans! Ça veut dire la quarantaine toute proche et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'imaginais pas les choses ainsi.

Je ne sais pas à quel moment le temps s'est accéléré. Je ne regrette pas les années qui sont passées et je ne suis pas dans le culte de la jeunesse. Ma vie me plaît comme elle est actuellement et je ne voudrais pas revenir en arrière mais il y a un mais.

Je constate sur moi et sur les autres l'effet du temps qui passe et ça me fait un pincement. Peut être parce que ce constat est aussi un constat du fait qu'on s'approche de la fin, de la perte inéluctable de ceux qu'on aime, sûrement cela d'ailleurs.

Je suis croyante, al hamdulillah, mais j'appréhende quand même la séparation d'avec ceux que j'aime, que j'ai déjà vécue et que je revivrai car c'est dans l'ordre des choses.

Comme je l'ai déjà dit quasiment tous mes collègues sont plus jeunes que moi. Pas plus tard que la semaine dernière nous discutions de Daniel Balavoine et en les regardant je me suis rendue compte qu'aucun d'eaux ne l'a connu vivant. Il est mort pourtant il n'y a que 30 ans.

Du coup en les regardant je repense à moi, ma vie quand j'avais 25, 27, 29 ans. J'ai l'impression que c'était hier et pourtant c'était il y a longtemps. 

Ces cheveux blancs qui ont une fâcheuse tendance à se multiplier sur ma tête, ces vilaines rides qui essayent de se frayer un chemin sur mon front et l'évolution physique de mon entourage sont là pour me le rappeler.

J'aimerais prendre avec plus de sérénité les choses mais je crois que je n'y arriverai jamais.

1 commentaire:

  1. J'ai toujours eu peur de la mort et de la vieillesse, et plus encore au fur et à mesure des années!
    J'ai fêté mes 30 ans tout récemment alors que mes 20 étaient hier!
    Je ne regrette rien, j'aime ma vie, mon mari et mes filles, notre maison, tout ce que l'on fait au quotidien pour être heureux.
    Mes 30 ans m'ont donné une claque mais je suis aussi plus sure de moi, bien dans ma peau comme jamais je ne l'ai été.
    Cela n'enlève pas la peur de ce qui va venir, trop vite c'est certain.
    Alors j'essaye juste de penser au quotidien et non à demain.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?