mercredi 24 juin 2015

Quand bébé ne veut pas venir, vécu d'infertilité

Bonjour

Vendredi j'ai reçu une notification d'Hello Cotton comme quoi une nouvelle blogueuse me suivait. Il s'agit de LateitiaMum du blog Mon côté maman

J'ai lu ses articles et j'ai été touchée, ça m'a rappelé mon parcours, celui de l'infertilité.

Qu'on veuille des enfants ou non c'est un choix propre à chacun mais le fait est que le corps de la femme est fait pour donner la vie.

Sauf que des fois ça marche pas... Il y a une foule de raisons qui peut expliquer que ça ne marche pas et aussi une absence de raison, le fait est que ça marche pas.

J'ai vécu ça comme une grande injustice et je continue à vivre ça comme une injustice.

"Qu'est ce qu'il se passe? "
"Pourquoi?"
"Qu'ai-je fait de mal?"

Sont les questions qui reviennent le plus souvent.

Après les tentatives vaines puis la culpabilisation vient la médicalisation de la procréation. 

C'est une grande avancée qui a permis à des femmes comme moi de réaliser leur rêve d'être mère mais il n'empêche que c'est tout sauf naturel.

Et ce n'est pas juste.

Les rendez-vous médicaux, les piqures, les prises de sang et l'insémination sont un parcours du combattant.

Et ce n'est pas juste.

Dans mon cas, nous avons vécu ça en couple, je n'en ai pas parlé à ma famille et peu d'amis étaient au courant que nous avions entamé une PMA.
C'était mon choix, notre choix pour ne pas avoir à gérer les attentes et les espoirs des proches en plus des nôtres.

C'est déjà tellement dur lorsqu'on veut un bébé de voir que notre corps ne fonctionne pas que de devoir assumer les déceptions des autres en plus des miennes à chaque cycle infructueux que j'ai préféré cacher tout cela.

Je scrutais les gros ventres dans la rue, je voulais moi aussi le mien!

Je me disais "je suis une gentille fille, j'ai un bon mari, nous avons un bon foyer, pourquoi alors ça ne vient pas".

On dit que la nature est bien faite, mais clairement pas dans mon cas.

Je suis heureuse d'avoir PetiteFée dans ma vie, je suis une maman comblée mais une femme incomplète.

Une femme qui ne sait pas faire des bébés, une femme qui n'a pas de cycles ni d'ovulations réguliers, un corps qui ne fait pas ce pour quoi il est conçu.

Tout cela me déprime encore aujourd'hui, quand je vois des femmes enceintes, bien sûr que je suis heureuse pour leur bonheur mais j'ai l'impression que ça me renvoie à mon incapacité.

Dans mon schéma familial rêvé il y a toujours eu 2 enfants, aujourd'hui PetiteFée va sur ses 2 ans, j'y pense mais il va falloir que j'oublie car sans ovulation, pas de bébé (il y en a au moins un qui est content dans cette histoire pas vrai mon cœur?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?