mercredi 28 janvier 2015

Embrasser son enfant sur la bouche: le mal absolu????

Bonjour!

Vous connaissez mon amour pour le magazine Parents... J'en ai déjà parlé ici.

Aujourd'hui c'est de nouveau un de leurs articles qui me fait réagir (vous pouvez le trouver )

Ce sujet peut créer des polémiques, il y a les partisans du:

- Non la bouche c'est fait pour les amoureux
- Oui c'est une marque de tendresse comme une autre.

Personnellement j'embrasse PetiteFée sur la bouche, dans le cou, sur la joue, sur le pied, sur la main... Bref vous aurez compris que je l'embrasse partout.

Quelque soit votre camp vous avez raison puisque vous agissez selon ce qui vous semble bien.

Encore une fois je m'en prends aux discours assénés dans ce magazine (et je reste polie).

Oser associer ce comportement au terme "incestuel" dans la phrase "découvrir les sensations d'un baiser sur la bouche avec son parent, c'est incestuel" me fait bondir. Me voilà donc dans la classe des pédophiles???

Non Madame Catherine Bergeret-Amselek je ne pense pas être une pédophile.

Oui j'embrasse mon enfant sur la bouche et je trouve ce geste mignon et plein de tendresse.

Oui les sensations que me procurent ce baiser sont très loin des sensations que me provoquent les baisers de mon amoureux.

Oui je pense que ma fille saura très bien faire la différence en tant qu'adulte entre le fait d'avoir fait un bisou sur la bouche de sa maman et embrasser son amoureux.

De plus juger de cette façon c'est faire l'impact sur des pratiques courantes dans d'autres coins du globe. Aux Etats Unis il est courant d'embrasser ses proches sur la bouche, ou dans certains pays de l'Est... Cela signifie donc que tous ces adultes sont donc des pervers, que les enfants sont des obsédés sexuels et que les adultes qui s'embrassent entre eux sont des partouzeurs en puissance?

Bref je m'arrête là avant d'aller trop loin mais cet article me conforte encore une fois dans le fait que ce magazine n'est vraiment pas fait pour moi

6 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai lu votre article après avoir lu celui du magazine et je rebondis sur une de vos remarques : "Oser associer ce comportement au terme incestueux dans la phrase découvrir les sensations d'un baiser sur la bouche avec son parent, c'est incestueux me fait bondir. Me voilà donc dans la classe des pédophiles???" Inceste n'a jamais signifié pédophilie. Et il n'en est aucunement question dans l'article. Ils ne parlent pas non plus d"obsédés sexuels". Il ne faut pas tout mélanger ni tout prendre au pied de la lettre. Et quant à l"excitation" dont il est question dans l'article. Ce n'est nullement pour décrire une excitation sexuelle, que ce soit pour l'enfant, ou pour le parent. C'est juste une question de repères. Il faut savoir prendre du recul face à ce qu'on lit. :)
    Eléa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eléa. Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir lu mon article et d'avoir pris la peine de le commenter.
      Je vais revenir aux définitions:
      L'inceste désigne une relation sexuelle entre membres de la même famille et soumises à un tabou.
      La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants.
      Je ne pense pas être trop extravagante en liant les deux comme je l'ai fait dans mon article, en effet je suis jugée sur mon comportement car j'embrasse ma fille sur la bouche et d'après cette personne mon comportement est malsain et ne devrait pas être.
      De même pour revenir à l'article, il est question que le baiser parental"provoque une excitation trop forte" et l'auteur lie cette excitation au complexe d’œdipe qui est défini par le désir (sexuel puisqu'oedipe a tué son père et couché avec sa mère) envers l'autre parent. Je ne pense toujours pas être extravagante en concluant que lorsque ma fille vient m'embrasser(selon cet article) elle ressent une excitation et qu'elle la recherche puisque c'est une petite fille à bisous.
      Je reste donc sur mes positions, tout en affirmant aussi que les parents qui n'embrassent jamais leur enfant sur la bouche ont tout aussi raison car ils agissent comme bon leur semble.
      :-)

      Supprimer
  2. Et ben on aura tout vu et tout lu! Perso j'embrasse mes filles sur la bouche et si j'avais eu un garçon j'aurais fait de même. Je suis d'accord avec toi il n'y a rien d'incestueux dans ce geste d'amour maternel. Le jour ou mes filles ne le voudrons plus bien sur il n'y aura plus de bisous sur la bouche.
    Quand même c'est faire un pataques pour rien du tout!
    Et pleins de bisous à mes filles sur la bouche!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Tant que la relation vous convient, vous faites comme bon vous semble! Je suis aussi choquée par les conseils de Dolto de dire à son enfant "toi je t'aime bien mais lui je l'aime". J'aime mon enfant et j'aime mon mari mais j'aime bien mes amis... Effectivement on aura tout lu dans ce magazine

      Supprimer
  3. Personnellement c'est une chose que je ne fais pas. Mais comme je dis toujours chacun fait bien ce qu'il veut! Et ce n'est pas pour autant que je pense que les personnes qui embrassent leurs enfants sur la bouche sont des pervers en puissance ou commettent un inceste...il faut savoir faire la part des choses et arrêter de ce mettre à la place des gens sans savoir! Je n'ai jamais beaucoup lu ce magazine mais tes réactions me prouve qu'au final ce n'est pas plus mal!
    Tu as bien raison de faire ce que bon te semble <3 Non mais oh! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie de ton commentaire. Tu as raison chacun fait comme bon lui semble, mais de là à lier un bisou à l'inceste c'est trop fort!
      Tu fais des économies et de temps et d'argent en ne lisant pas ce magazine! Bisous à toi <3

      Supprimer

Un petit mot?