vendredi 10 octobre 2014

Le portage physiologique

Bonjour

Alors que se finit la semaine internationale du portage j'avais envie de partager avec vous mon expérience.

Si vous me suivez depuis le début vous savez que pour moi au départ être maman "maternante" ce n'était pas gagné. Je mets des guillemets car je n'aime pas ce nom et j'ai même du mal à comprendre le principe, ça veut dire quoi que les mamans qui ne font pas ce genre de truc sont paternante? moins maman que celles maternantes?Cela induit à mon avis un système de classement auquel je n'adhère guère.

 Bref vu que je pratique le portage, les couches lavables, que l'on se lance dans l'éducation non violente c'est apparemment l'étiquette qu'il faut que je me colle sur le dos...

Le portage par contre lui a coulé de source. J'avais dès le départ envie d'une écharpe de portage car PetiteFée étant très demandeuse je ne me voyais pas la porter à bout de bras toute la journée et je ne trouve pas la poussette facile (trottoir inadapté, incivilité des gens qui se garent n'importe comment...).

Pendant mon arrêt de grossesse( j'ai été arrêtée au 6ème mois de grossesse car elle s'était engagée dans le col) j'ai commencé à lire les blogs de mamans. Du coup j'ai aussi commencé à vivre dans un univers parallèle dans lequel énormément de monde utilisait un système de portage que ce soit écharpe, sling, préformé physiologique...


La vraie vie est différente. En un an je n'ai croisé qu'une femme qui utilisait un manduca lors de mes différentes sorties avec PetiteFée mais j'ai croisé trop d'enfants portés dans des systèmes non adaptés.

Je ne m'étendrai pas sur tous les avantages du portage, d'autres le font mieux que moi et il y a foule de blogs spécialement consacrés à ce sujet. Les deux principaux avantages pour moi c'était l'aspect mains libres et le côté câlins bébé. L'écharpe est aussi merveilleuse en cas de coliques du bébé!

Je voudrais juste insister sur l'utilité d'avoir un mode de portage physiologique. Beaucoup trop de parents utilisent les porte-bébés du commerce qui ne respectent pas l'anatomie de l'enfant.
Durant les premiers mois le bébé a besoin de rester avec le dos arrondi comme ça:

image issue du site: http://www.lecomptoirdesbambins.com/a-portee-de-bisous/

Les moyens de portage actuels forcent l'enfant à être en extension, ce que son petit corps n'est pas prêt à supporter. En plus pour les petits garçons, malgré la couche le poids reposent sur leurs bijoux de famille et ce n'est pas sain.
En plus de ne pas respecter la position de la colonne vertébrale, les hanches ne sont pas bien placé et cela peut favoriser les problèmes d'articulation (dysplasie de la hanche).

Du coup j'ai beaucoup de peine pour ces enfants qui sont trimbalés comme ça sans avoir rien demandé et aussi pour leurs parents qui ne sont pas informés des problèmes que ce mode de portage peut engendrer.

2 commentaires:

  1. Oh le portage ce n'est vraiment que du bonheur (et un peu une vraie addiction aussi). D'ailleurs j'en parle dans cet article : https://aliceaikoandco.wordpress.com/2014/09/17/mais-tu-vas-la-porter-jusque-quand/

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas non plus les étiquettes....et j'aime bien mélanger un peu tous les styles : je suis portage et poussette, j'utilise des couches jetables mais je m'essaye à une éducation non violente,...bref je porte un peu toutes les étiquettes à la fois et j'aime bien ça!
    Pour le portage physiologique je trouve dommage que cela soit autorisé. Bien souvent les gens manquent d'information c'est vrai mais aussi je crois que les portages physiologiques ne sont que trop peu présents en magasin et surtout ont des prix tellement plus élevés qu'il est facile de se tourner vers autre chose. C'est triste...c'est notre société :(
    J'avais cependant lu une fois quelque chose qui m'avait plu : que ce soit en physio ou non, simplement à bras ou sur le dos, le portage est quelque chose de bien. Il y a un lien, quelque chose au delà du matériel que l'on utilise. Et c'est ça qu'il faut encourager, tout en espérant qu'un jour le portage physio soit le seul pratiqué!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?