lundi 28 avril 2014

Peut on trop aimer son enfant?

Bonjour

Quelle question bizarre me direz vous? Mais je me le pose et je vois que dans les groupes Facebook auxquels je participe d'autres mères se la posent.

En règle générale les mères aiment leurs enfants. Je dis bien en règle générale car, et j'écrirai bientôt à ce sujet, je suis convaincue que l'instinct maternel n'existe pas et qu'il y a une relation à tisser avec son enfant, cet être inconnu, fantasmé qui se révèle souvent très différent.

A quel moment il s'agit d'un amour normal et d'un amour étouffant? Avec PetiteFée j'ai une relation fusionnelle, je l'appelle même "Mon amoureuse". Dès mon retour à la maison j'ai besoin de la sentir, de la tenir près de moi ou de la garder au sein. Bien sûr elle se laisse faire car elle n'a pas encore d'autre choix. Mais j'ai souvent l'impression d'être trop collée à mon bébé.

Est ce bien pour elle d'avoir toujours sa oumi à porter de main? Je me demande. Pour le moment c'est sûr que mon comportement n'a pas fait de dégâts car PetiteFée est un bébé très ouvert et sociable ( un peu trop à mon goût).

Est ce que je ne cherche pas à combler un manque chez moi par cette relation avec ma fille? Et dans ce cas quelle est la place que je lui laisse pour exister en tant que personne à part entière?

Je ne sais pas quoi répondre à mes questions. Cela reste un sujet ouvert et j'attends vraiment vos partages sur la question.

2 commentaires:

  1. Que dire ma belle...Tu as vu mon comportement avec Florent, tu sais à quel point j'aime mes (grands) enfants, je l'ai prouvé avec Laëtitia en faisant l'aller et retour au Japon juste histoire de la serrer contre moi, de la toucher, de voir par moi même comment elle allait, elle avait 21 ans...
    Je pense qu'il faut les aimer mais aussi les respecter dans leur intégrité car ceux sont leurs premières années qui vont déterminer leur vie d'adulte.
    Ils doivent savoir qu'on les aime, qu'ils peuvent compter sur nous, mais c'est à nous de ne pas être envahissante.
    Chacun à droit à son intimité, Emilie aime bien que je l'embrasse mais pas trop, Laëtitia n'aime pas qu'on la colle, touche, j'ai pris sur moi, et je l'ai toujours du coup laissée venir quand à Florent, lui n'accepte que mes câlins et bisous (ouf !)
    Après c'est très personnel et propre à chacun, aimé son enfant oui, mais pas l'étouffer, un enfant est une fleur qu'il faut laisser s'épanouir non pas sous le soleil mais sous notre amour chaleureux et bienveillant...
    Des bisous ma caille !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas qu'on puisse trop aimer son enfant, on n'aime jamais trop.
    Avoir besoin de son enfant et vouloir le garder pour soi n'est pour moi pas une marque d'amour. Je suis pareil, je n'aime pas laisser les filles, j'ai besoin de les voir, de les sentir, d'être avec elles. Mais j'ai le même "soucis" avec leur père. C'est un manque que je dois avoir et que je comble ainsi surement. Je sais qu'il faut que j'y fasse attention surtout lorsqu'elles vont grandir car elles ont besoin de tester, d'acquérir leur autonomie, de se découvrir....j'essaye donc de les laisser vivre tout de même. Elles ont déjà leur caractère, les choses qu'elles aiment ou non, je pense donc que je vais y arriver! Et pourtant jamais je ne les aimerais moins!!! Je le répète je pense que ce sont 2 choses distinctes et je fais un effort pour ne pas être trop protectrice ni possessive, jamais je ne changerai l'amour que j'ai pour elles! Et même je pense que c'est parce que je les aime autant que je fais ces efforts et que je vais les laisser aussi devenir les personnes qu'elles doivent être!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?