jeudi 20 février 2014

L'adaptation

Bonjour

Ça y est nous y sommes... L'heure de la séparation a sonné. Nous avons débuté l'adaptation chez la nounou.
L'adaptation comme son nom l'indique est la phase transitoire entre la garde totale par la mère ( généralement ) et la phase chez l'assistante maternelle. Nous avons décidé de la faire sur une dizaine de jours.

Mais j'ai du mal, beaucoup de mal à confier mon bébé à une étrangère. Je ne pensais pas du tout être ce genre de mère poule fusionnelle mais ça c'était avant, avant d'être mère et de tirer un trait sur tous mes préjugés.

Pourtant je n'ai aucun mal à la laisser aller de bras en bras ou partir 3h chez le coiffeur en la confiant à mes parents.

En plus je suis sûre que l'adaptation est plus difficile pour moi que pour elle. Lorsque je l'ai confiée pour la première fois, elle n'a pas pleuré du tout. Alors que moi on ne peut pas en dire autant...

Nous n'en sommes qu'au début, aujourd'hui je dois la laisser plus longtemps. Je fais en sorte d'être très occupée pendant ce temps, histoire que le manque s'atténue.

Mais ça reste dur. Même si parfois elle m'agace ( le parfois peut certains jours durer très longtemps) j'aime être à ses côtés et profiter de son évolution. Je trouve ça dur de laisser une autre personne avoir ses sourires et ses attentions alors qu'elle n'appréciera pas cela autant que moi.

Je pense que c'est la phase de transition, qu'on s'habituera c'est comme tout.

1 commentaire:

  1. Oui je confirme on s'habitue! Et en même temps pour ma part jamais totalement!
    Je laisse les filles facilement chez la nounou car elles y vont de bon coeur et cela se passe très bien, mais je les laisse lorsque je travaille et donc que je suis occupée! On m'a dit de penser à les laisser un jour om je ne travaillais pas pour m'occuper de moi, me reposer un peu....mais je ne suis pas encore prête à franchir ce cap!
    Je suis encore plus fusionnelle que toi (ce n'est pas un concours hein et je n'en suis pas fière!) car je n'ai jamais réussi à les laisser comme tu le dis 3 heures à mes parents pour aller chez le coiffeur. Parfois je les ai laissées à ma maman un après-midi du coup j'ai fait le grand ménage à la maison pour ne pas y penser. Quelques fois lorsque mon père est dans le coin il les emmène quelques heures pour se promener ou aller voir du monde....et pendant ce temps je ne sais pas profiter, je suis juste là à attendre qu'elles reviennent (ou alors je me retrouve à retourner le grenier pour le ranger et éviter de penser!)....enfin bref malgré tout j'ai réussi à les laisser chez la nounou sans pleurer et je les pose agréablement le matin avant de partir au travail alors ça viendra pour toi aussi! L'adaptation en fait c'est un peu pour les enfants et beaucoup pour les parents!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?