Bonjour
Quand on travaille il se pose à un moment donné la question de la garde de l'enfant. Si comme moi vous avez la chance de vivre dans un coin avec peu de places en crèches vous tenterez votre chance pour pas grand chose.
Pour le principe nous avons fait notre inscription en crèche alors que j'étais enceinte de 4 mois mais je me suis vu répondre que "bébé n'allait pas naître à la bonne période" pour remplir les places en crèche.
Note pour plus tard: calculer la date de conception pour arranger les services administratifs.
En janvier dernier je me suis mise à la recherche d'une assistante maternelle agrée. Armée de mon courage et d'une sacré dose de naïveté j'ai commencé à appeler les personnes de la liste donnée.
Résultat des courses 40 appels pour obtenir 5 rdv. Dans le lot restant j'ai eu ma dose de refus car un bébé ne les intéresse pas ( trop de travail?) et de personnes à qui j'ai laissé un message mais qui n'ont pas cru bon de rappeler.
Nous partons donc faire les entretiens des 4 dernières car entre temps nous avions décidé que l'une ne nous correspondait vraiment pas.
La première visitée était un peu trop loin de chez nous, la deuxième me paraissait bien, la troisième paraissait bien ET elle était tout à côté de chez nous. Quant à la quatrième je ne m'etendrais pas sur le sujet mais je pense quand même que la pmi devrait être plus vigilante au sujet du suivi des agréments...
C'est pleine de bonne volonté que je suis allée chez la nounou pour signer les papiers. Un peu naïve et vivant au pays des bisounours aussi je dois le dire.
Un conseil, il existe sur internet des modèles de contrat ( site: www.fepem.fr ) a utiliser qui sont beaucoup plus simples que ceux fournis par la pmi, pour lesquels une expérience de juriste est requise afin de les comprendre.
Moins d'une semaine après la signature du contrat, la nounou m'annonce sa grossesse. Après réflexion on se dit que le risque est trop grand d'être lâchés assez rapidement donc on a décidé de demander à la nounou d'annuler, j'ai bien dit annuler, le contrat vu que sa prise d'effet n'était pas arrivée.
Nous nous sommes renseignés auprès du relais assistante maternelle qui nous a confirmé que nous étions dans notre droit et que si la dame acceptait, nous ne lui devions rien. Nous lui avons néanmoins proposé un dédommagement financier, ce qu'elle a refusé.
J'ai donc été très surprise hier lorsque cette dame est revenue à la charge pour me demander de lui payer un demi mois de salaire, ce que j'ai refusé.
Nous entamons donc un litige avec cette personne.
Comme quoi il vaut mieux se méfier des premières impressions et ne pas faire trop facilement confiance.
Entre temps nous avons opté pour la deuxième personne, en espérant que cela se passe bien.
Ah les listes à rallonge avec seulement 2 assistantes maternelles qui correspondent vraiment ET ont de la place ET te répondent...finalement en 1er lieu nous n'avions trouvé personne alors nous avions eu recours à une dame qui venait chez nous. Mais cela ne me convenait pas et avec les filles ça n'était pas le top, donc j'ai recommencé mes recherches et j'ai trouvé non pas avec la liste du RAM mais via leboncoin! J'avais eu là bas plusieurs annonces pas mal et j'ai eu des réponses rapides. Finalement c'est l'une des personnes contactées par ce site qui m'a donné les coordonnées de notre nounou actuelle! Tout un chmilblik quand même! Mais ouf pas de soucis avec elle et ça se passe mieux que ce que j'aurai pensé. Nous l'avions tout de même embauchée parce qu'elle paraissait plutôt agréable et surtout que ça collait avec nos emplois du temps, mais je ne pensais pas que cela se passerait aussi bien! Je suis donc agréablement surprise et je peux confirmer : il ne faut pas toujours se fier à sa première intuition....même si pour nous c'est à l'inverse de toi!
RépondreSupprimerJe vous souhaite que cela se termine au mieux et qu'avec la 2ème personne vous soyez agréablement surpris!