samedi 5 octobre 2013

Vouloir satisfaire son entourage ou la Quête du Graal

Bonjour


Si toi aussi tu as déjà eu l'impression que quoi que tu fasses, tes proches trouvent toujours à redire .
Tu as beau s'essayer de bien faire, ce n'est jamais assez bien.
On trouve que tu trop ci ou pas assez ça ...

Si par chance, lecteur ou lectrice, tu ne te sens pas concerné(e) par le sujet, arrête ta lecture et retourne dans le monde merveilleux et apaisé dans lequel tu vis.

Pour les autres je vous souhaite la bienvenue dans la Quête du Graal.

J'envie les personnes qui ont la capacité de ne se préoccuper que de leurs besoins. Je n'en suis pas capable.

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours cherché à faire plaisir à mon entourage. Petite fille modèle, bonne élève à l'école, la crise d'ado je ne connais pas, attendez Madame la voisine je vais vous sortir votre chien... Enfin vous voyez le genre.

Le problème c'est qu'une fois devenue adulte ça n'a pas changé. Maman à besoin d'être emmenée là, pas de problème. Chéri ne veut pas faire ceci, bah je vais essayer de le faire toute seule. Même au boulot c'est le même refrain.

Je me suis longtemps interrogée sur ce besoin de faire plaisir aux autres. Est ce parce que j'ai si peu confiance en ma valeur, en ma capacité à être aimée pour ce que je suis , que je leur donne une image positive pour essayer de leur prouver que je mérite leur affection? J'en ai bien peur...

Sauf qu'il arrive un moment où on se perd. À vouloir satisfaire tout le monde, nous ne sommes plus à l'écoute de nos besoins.

Et il arrive aussi que notre entourage trouve normal notre comportement. C'est un acquis, voir même un dû. On se doit et on leur doit de faire ce qu'ils nous ont demandé.

Oui mais non.

Parce qu'à un moment, en ce moment, j'en ai assez.

Assez d'avoir des reproches du côté de mes parents qui trouvent que je suis une fille ingrate qui se laisse manipuler, tout ça parce que je veux m'émanciper (à 34 ans, mariée et avec une enfant il est temps).
Marre de devoir gérer les envies, les caprices et les susceptibilités des gens qui m'entourent.
Car le pire c'est que j'ai toujours eu beau tout essayer, ils ( je généralise car cela concerne tout mon entourage) trouvent toujours à y redire .

Oh les conseils du genre " tu n'as qu'à les envoyer paître" et tout j'en ai reçu ma dose.

Je n'ai pas écrit cet article dans le but que vous m'apportiez une solution, il n'y en a pas.

J'ai juste besoin de mettre par écrit ce que je ressens. Ma tristesse face aux réactions de ceux qui m'entourent, le fait qu'aucun d'eux ne cherche un instant à se mettre à ma place pour comprendre que je n'en peux plus.

4 commentaires:

  1. L'avantage de la vie d'expat, c'est que je ne vois pas ma famille ( et ma belle mère) souvent. Par contre, à chaque fois, c'est de concentré de remarques! Bref, je compatis, courage!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu pareil et je me suis toujours demandé à quoi c'était du également...je penche pour la même réponse que toi...
    enfin depuis que j'ai mes filles ça a un peu changé, je fais un peu plus comme je le sens...mais ça ne leur plait pas trop on dirait!
    Oh et les gens qui te disent "mais apprends à dire non" ou "envoie les paitre"....il ne faut surtout pas leur faire à eux hein....ils te donnent ce conseil pour les autres qui abusent de toi, eux sont si prévenants.....grrrr

    RépondreSupprimer
  3. Le mieux c'est d'écouter ton mari je pense :-) :-)

    RépondreSupprimer
  4. IL faut ecouter ton mari moi je pense

    RépondreSupprimer

Un petit mot?