mardi 29 octobre 2013

Histoire d'un racisme ordinaire

Bonjour

Aujourd'hui je souhaite partager mon expérience. Il y a peu de temps, je me suis faite interpelée dans la rue alors que je me promenais avec ma fée dans sa poussette. Le discours avec le monsieur a donné à peu près ça ( c'est lui qui commence bien sûr ) et c'était le jour de l'Aïd, importante fête musulmane:

- Vous avez une jolie fille;
- Merci;
- Ah oui et bonne fête ;

Jusque là tout va bien et je me dis même que ce monsieur est bien sympa. On enchaine donc le second round du discours avec ce monsieur :

- Alors, ça y est? Vous avez tué le mouton ?
- Non pas encore, il nous attend dans la baignoire...

Ce " gentil monsieur" semble resté dans le mythe du mouton tué dans la baignoire avec les tripes étendues sur le balcon.

Bon on en quille sur le round suivant:

- Vous êtes algérienne?

Nous allons nous arrêter à cette phrase. Pourquoi est il besoin de justifier notre " origine" ? Juste parce que ma couleur est différente je ne peux pas être française ? Pourtant je suis née en France, élevée en France, j'ai fait mes études ici, je vis ici , je paye mes impôts ici mais lorsque je réponds à cette question ou ses semblables par la réponse " Non je suis française ", l'on me renvoie toujours à la question de mes "origines". Des gens trouvent cela normal, bah oui je n'ai pas la même couleur donc normal qu'on me pose la question.
Pourtant dans l'absolu, tout le monde a des "origines" car n'oublions pas que la "population française" a connu de nombreuses vagues d'immigration depuis la nuit des temps et que par le jeu des unions, tout le monde a du sang d'ailleurs.

Donc pour revenir à la discussion avec "gentil monsieur" je lui réponds que je suis d'origine marocaine, ce à quoi il rétorque "marocaine, algérienne c'est pareil".

Sous entendu quoi? La " bougnoulie" n'est qu'un seul ensemble?

Je n'ai rien contre l'Algérie mais le Maroc est le Maroc et l'Algérie l'Algérie.

Il ne viendrait pas à l'esprit de dire qu'un Belge et un Français c'est pareil, ni même de dire qu'un Alsacien et un Breton c'est pareil mais concernant les arabes on est tous pareils,  remarquez que c'est la même chose pour les " noirs" et les "jaunes" ( termes que je mets entre guillemets pour souligner l'absurde de l'amalgame).

Bref.

Cette histoire pourrait s'arrêter là mais non, il manque le volet religion...

Ma petite fée pour le moment tient de son père, elle est claire de peau et a les yeux bleus ( vu le climat actuel, si j'avais été Rom, j'aurai été bonne pour me la faire enlever ).

Du coup le " gentil monsieur" enchaîne avec " son papa est français, ça se voit " ( moi aussi mais bon nous venons d'en parler), " il n'est pas devenu musulman au moins".

Arrêtons nous un instant sur le "au moins". Être musulman dans notre société actuelle est devenu une tare si grande? Encore pire que naître musulman il y a le " devenir musulman "?!

Puis je rappeler que pour une poignée d'extrémistes qui font l'actualité, il y a des millions qui vivent paisiblement leur foi, sans la mettre en avant ni chercher à tout pris à hallaliser tout ce qui les entoure?

Re bref.

C'est juste l'histoire d'un racisme ordinaire. Ce récit est le mien, juste du vécu comme malheureusement il arrive fréquemment.

Vous pourriez me demander pourquoi je me suis arrêtée ou pourquoi je n'ai pas envoyer bouler " gentil monsieur". Et bien parce qu'il était gentil, tout simplement. Il est à l'image de tant d'autres gens, des racistes ordinaires qui véhiculent ce genre de propos sans vraiment se rendre compte de la portée de leurs paroles ni se rendre compte de la société qu'ils construisent ainsi.


1 commentaire:

Un petit mot?