Bonjour
J'allaite mon bébé. Ce n'est pas facile tous les jours mais c'est un choix que j'ai fait car je pense donner ainsi le meilleur à mon enfant.
Mais attention je ne suis pas une de ces pro-allaitements qui pensent détenir la science infuse et qui diabolisent le biberon ainsi que le lait artificiel.
Je suis de celles qui pensent que chacune a le droit de disposer de son corps comme elle le veut.
Je pense aussi que nourrir un enfant au biberon n'est pas moins s'en occuper que le nourrir au sein.
Maintenant que le cadre est en place, je vais revenir au sujet de ce billet. Je l'ai en tête depuis qu'en regardant "Touche pas à mon poste" ( promis c'est pas moi c'est chéri qui dispose de ce créneau ) il y a eu des commentaires fort peu à propos au sujet d'un magazine people qui mettait en avant une certaine célébrité qui allaitait, photos à l'appui. Les chroniqueurs étaient "choqués" de ces images et se demandaient le bien-fondé de les mettre en avant.
Je suis restée sur le cul.
Puis en surfant sur les forums, en discutant... Je me suis rendue compte que pour beaucoup il fallait "se cacher" pour allaiter et que de toute façon rien n'était prévu en France pour que la femme allaitante puisse respecter son désir et répondre aux besoins de son enfant tout en ayant une vie "normale"( par cela j'entends se balader, faire du shopping...).
Alors j'entends bien qu'il faille respecter la pudeur des gens qui nous entourent, à cela je ne vois aucun problème .
Ce qui me gêne c'est cette hypocrisie qui banalise la nudité de la femme, que ce soit pour faire vendre tel ou tel produit, ou bien dans les magazines qui montrent des décolletés qui ne laissent aucune place à l'imagination, mais qui se choque à la vue d'un bébé mis au sein de sa mère.
Je suis de ton avis (comme toujours en fait? Han, tu es vraiment mon double virtuel...).
RépondreSupprimerJ'ai allaité dans la salle d'attente du médecin, dans celle de l'ostéo, sur le parking du supermarché dans la voiture, sur une aire de repos de l'autoroute et même au pub (c'est d'ailleurs la patronne qui m'a dit qu'il ne fallait pas que j'hésite).
J'allaite partout où je peux (lundi j'ai filé à la PMI de mon quartier car Bichette avait tellement faim que je n'avait pas le temps de rentrer à la maison).
Ma famille n'est pas choquée de voir un bout de mes seins (je ne m'exhibe pas, mais bon, on ne peut pas tout cacher), je cache le maximum mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas nourri mon enfant quand il a faim.
Ah ça pour vendre des yaourts on peut montrer une nana à poil, mais pour nourrir un bébé de la manière sois disant la meilleure il ne faudrait pas que quiconque aperçoive un petit bout de sein. Et quand bien même l'on se cache parfaitement il y en a toujours pour être choqués!
RépondreSupprimerJe peux comprendre que tout le monde ne soit pas à l'aise avec l'allaitement, mais de là à trouver cela choquant et à polémiquer....
Et comme tu le dis : il n'y a rien de mis en place pour cela. Et même pour donner le bib d'ailleurs. Combien de fois je me suis galérée au milieu de la galerie commerciale?! Il devrait y avoir un peu partout (grands magasins, centre ville,...) des endroits réservés pour que les parents puissent changer et nourrir leur enfant en toute tranquillité, sans regard malveillant, sans brouhaha,...