jeudi 29 août 2013

Mon séjour à la clinique

Bonjour

Je suis restée en clinique du 17 au 22 août. Nous avions favorisé la clinique pour sa proximité de notre domicile mais aussi car le côté "privé" nous paraissait assurer une meilleure prise en charge.

Le samedi soir tout s'est bien passé. J'avais une infirmière de nuit très sympa qui a pris soin de ma douleur et qui en plus a été voir régulièrement ma fée pour me donner des nouvelles.

Je suis intolérante à un grand nombre de médicaments, ce que j'ai pu découvrir avec ma fibromyalgie.  Du coup, je suis passée en mode warrior depuis un bon moment face à la douleur.

J'ai eu une prise de médicaments à 4h du matin. Dimanche à 9h ne tenant plus la douleur je demande à l'infirmière un nouveau calmant. Cette personne me répond d'un ton sec "Madame ça ne fait pas 6h que vous avez eu un calmant vous devez patienter."

Et ma douleur alors?! Et bien il faut patienter...

Toute la journée il a fallu lutter avec l'infirmière mais heureusement que mon Chéri était à mes côtés car cette personne a été agressive.

Dimanche soir après avoir eu plein de visites je me suis révélée très malade, fiévreuse et prise de vomissements. J'ai sonné l'infirmière de nuit qui vient, constate que j'ai de la température, mouille un gant, me le laisse en me disant "Mettez ça sur votre front, je repasse plus tard". Elle revient 1h30 après son tour et me dit (sûrement une touche d'humour à laquelle j'ai été peu réceptive ) "Tout le service va bien il n'y a que vous pour vous faire remarquer". J'avais une fièvre de près de 39°C alors que j'étais sous perfusion de doliprane... J'ai donc eu le droit à une batterie d'examens qui a trouvé une réaction inflammatoire très élevée. J'ai été placée sous antibiotiques mais aujourd'hui encore on ne sait pas plus sur les causes.

Durant la journée j'ai eu le droit au protocole type. Malgré les circonstances de la veille on m'a demandé de prendre mon autonomie. J'ai eu le droit à une aide pour me lever le matin et après malgré ma douleur et mon état, ils m'ont laissée me débrouiller, ce dont je n'étais absolument pas capable. Encore une fois, heureusement que Chéri était impliqué à fond et qu'il s'est révélé un soutien sans faille. C'est lui qui a du gérer encore une fois.

Je souligne tout ça pour mettre en avant l'importance du rôle du conjoint car je me suis sentie désemparée face à ce personnel tout puissant alors qu'on est si faible.

De même avec le personnel de la nurserie qui m'a fait pleurer avec sa remarque " Il serait temps que vous commenciez à vous occuper de votre enfant" alors que je déposais ma fée pour la nuit.

Je vais passer outre la toilette qu'il faut se débrouiller pour faire, ou l'aide obtenue pour le premier levé et ensuite basta (je suis même tombée en essayant de me lever seule, heureusement que mon papa est arrivé à ce moment là),  ou encore plus vicieux le berceau qui est laissé dans la chambre mais pas à porté de main... Tout cela peut ne rien sembler mais dans l'état de fatigue post accouchement c'est terrible à vivre. Surtout face encore une fois à l'indifférence du personnel.

Et j'écris tout cela pour protester contre l'application des protocoles types. Chaque patiente est unique, avec son propre vécu. C'est inhumain de vouloir faire rentrer tout le monde dans des cases, ce n'est pas ce que l'on attend d'un personnel soignant.


5 commentaires:

  1. Finalement le personnel de cette clinique ne s'est pas révélé être à la hauteur.
    Heureusement que tu étais bien entourée.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu je suis consternée, c'est juste affligeant! c'est sur les services sont restreint mais les patients ne sont pas comme des boîtes de conserves à ranger par un employé libre service! comme tu dis ils sont tout puissants, ils se prennent pour des dieux omniscients alors qu'ils ne prennent même pas la peine d'écouter ce que tu as à dire, t'es malade mais t'en rajoute forcément des caisses!
    Ma pauvre, oui heureusement que tu étais plus ou moins bien entourée, big up à ton chéri!!!

    ps: dis moi tu es toujours sous antibio?! tu as été voir ton doc perso?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ma Ninou je ne suis plus sous traitement et je dois refaire un bilan la semaine prochaine

      Supprimer
  3. Il y en a on se demande pourquoi ils font ce métier?! A mon sens le personnel médical devrait prendre en considération la personne avant tout, mais les cliniques comme les hôpitaux se révèlent trop souvent être des usines où finalement ils ne savent gérer que quand on ne leur demande rien...je suis vraiment attristée encore une fois de ce que tu as vécu! Et je te souhaite de vitre te remettre <3

    RépondreSupprimer
  4. Affligeant ce traitement. De tous les métiers médicaux, ceux du service maternité devraient être enveloppés de douceur, de bonheur et de compassion, un vrai cocon, pour les mamans et ces nouvelles âmes...

    (Re)-branchée en positif,je me remplis avant tout de tout ton bonheur. De Votre bonheur. ♥ Bienvenue à toi petite fée de tes parents. ♥
    ("Sara qui voit_bleu" t'envoie de bonnes ondes)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?