jeudi 20 septembre 2018

5 ans et déja HARCELEE

Bonjour

Hier soir vers 21h j'ai eu un appel d'une maman d'élève de la classe de PetiteFée. Gentiment elle s'est excusée de l'heure tardive de son appel mais m'a expliqué qu'au vu de ce qu'elle avait à ma dire cela ne pouvait pas attendre le lendemain. 

Sa fille, au moment du coucher, lui a demandé pourquoi PetiteFée se faisait taper lors des récréations alors que PetiteFée était gentille et ne faisait rien de mal à la base. Elle m'explique que ma fille a été violemment giflée lundi et qu'elle en avait beaucoup pleuré.

Je remercie bien sûr cette maman d'avoir pris le temps de me parler et je vais voir ma fille pour en discuter. Ma fille m'explique que c'est la même gamine que l'an dernier qui l'avait tapée car elle refusait de jouer avec elle. Je demande à ma fille sa réaction, elle m'explique en avoir parlé à l'adulte référent qui a puni la petite fille en la laissant assise sur le banc. Cette situation me déplait au plus haut point mais somme toute ma fille a suivi le schéma "normal" et l'adulte a eu la bonne réaction. 

Affaire réglée.

Je demande à ma fille si cette situation s'est reproduite à d'autres reprises. Elle me dit que non. J'insiste. Elle persiste à me dire non. Je lui explique que de toute façon si M la frappe, elle n'a pas à le cacher, que cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne mais que c'est la preuve que M a ELLE un gros problème de comportement. Elle me dit qu'elle a bien compris et nous en restons là.

Sauf que...

20 minutes plus tard la maman rappelle. Elle me dit que sa fille lui a dit que lundi ce n'était pas la seule fois, qu'une autre fois elle avait poussé PetiteFée dans les cailloux (ma fille m'avait dit être tombée en courant) et qu'une autre fois la petite M lui avait donné des coups de poing dans le ventre. Des coups de poing dans le ventre. A 5 ans. Vous imaginez la violence des choses???

Moi oui.

Car cette histoire ne date pas d'hier. Dès la première année de maternelle cette petite M a commencé à avoir de l'emprise sur ma fille. J'ai minimisé les choses. "Ce n'est que des histoires de cours de récréation", "ça va passer", "PetiteFée va apprendre à se débrouiller".

L'an dernier, on a grimpé d'un niveau. PetiteFée rentrait régulièrement avec des bleus et des écorchures, dus à l'autre gamine qui la poussait pour lui imposer ses volontés.

M'entendant bien avec la mère, j'ai commis l'erreur de lui parler en direct. La première fois, elle s'est montrée compréhensive mais très rapidement le ton a changé et elle m'a dit que oui son enfant lui avait confirmé mes dires mais qu'elle ne voyait pas le mal et qu'elle n'allait "pas brider son enfant" qui "se faisait respecter". On parle de maternelle là, pas de guerres rivales entre caïds. La maîtresse a très mal pris les choses aussi quand je lui ai demandé d'intervenir. Donc nous étions bien contents que l'année se termine.

Voilà que en 15 jours nous nous retrouvons à nouveau dans une escalade de violence, et que ma fille finit par considérer cela normal "bah oui M toujours elle me tape, c'est comme ça, en plus il n'y a que moi qu'elle tape". Et qu'elle ne prend pas la peine d'en parler.

J'ai l'impression d'avoir échoué. J'essaye d'apprendre à ma fille le respect, la correction et le bien vivre ensemble mais manifestement ce ne sont pas les valeurs qui prévalent actuellement. 

Je me sens triste aussi car mon enfant finit par considérer cela normal d'être victime de violence.

Je me sens désemparée aussi car malgré tout ce qu'elle lui fait subir PetiteFée continue à aller vers M. Et pourtant elle a d'autres amies car elle est invitée à des anniversaires donc je sais qu'elle a des relations avec les autres enfants.

J'ai fait un écrit à l'école. Une mise au point a eu lieu.

J'attends de voir ce que cela va donner

mardi 18 septembre 2018

Prendre en main son alimentation grâce à l'appli NUTRIPLANNING

Bonjour

J'ai eu l'occasion de tester l'application Nutriplanning (disponible sur apple et android store) grâce à son concepteur Julien.

Tout ce qui a trait de près ou de loin à l'alimentation m'intéresse beaucoup et c'est avec un oeil très critique que j'ai testé cette appli pendant presque 3 mois avant de vous en parler.

Des applications de régime, il y en a des tas. Elles vous proposent toutes de compter vos calories et sont relativement assez sympas.

L'interface d'accueil se présente comme suit: 

oumietsapetitefée

 Nutriplanning permet aussi de compter ses calories mais a une valeur pédagogique que j'ai appréciée dans ses conseils alimentaires. Par exemple, on conseille assez souvent une poignée d'oléagineux en cas de petite faim mais il est très très rarement expliqué qu'il ne faut pas en abuser tel quel à cause de l'acide phytique qu'elles contiennent et qui se lie aux autres minéraux nécessaires à notre organisme.


Dans mon cas, il ne s'agissait pas d'une utilisation pour perdre du poids mais plutôt manger sain. J'ai donc sélectionné ce thème dans ma configuration de profil.


oumietsapetitefée
 Chaque jour, on choisit consciencieusement les aliments que nous avons avons mangés au sein du menu déroulant ou en entrant les données de ceux qu'on ne trouve pas. Nous savons ainsi où nous nous situons par rapport à nos objectifs (perso manger moins de sucre qui est un facteur inflammatoire en cas de fibromyalgie):

oumietsapetitefée


.J'avoue n'avoir pas été toujours très régulière mais lorsque je la complète au fur et à mesure de la journée (ce qui se fait assez rapidement) cela me permet de recadrer mes choix alimentaires en fonction de mes objectifs du jour.

En cliquant sur l'option analyser nous avons accès à un regard extérieur (diéteticien/coach) qui nous donne un avis sur nos menus. Il y a même des suggestions de repas assez faciles à faire te convenant à toute la famille.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, en plus de l'abonnement pour utiliser l'application, il est possible de recourir aux conseils plus poussés d'une diététicienne mais je n'ai pas essayé.

Tout ne peut pas être parfait non plus. Les pistes d'amélioration que je suggère sont dans un premier temps d'enlever les aliments identiques figurant plusieurs fois dans les menus déroulants et dans un second temps d'ouvrir l'application aux cas "particuliers" comme pour les femmes allaitantes dont la ration doit être aménagée (Julien m'a fait part des raisons de son refus mais je persiste que cela serait un vrai plus).

Bref: j'ai testé Nutriplanning et j'ai été convaincue! Et vous vous connaissez?



lundi 10 septembre 2018

Le blog fait sa rentrée


Bonjour! 

Alors non je n'avais pas déserté les lieux mais au vu du peu d'activités sur les réseaux sociaux durant la période estivale j'en ai profité pour moi aussi faire une pause.

Non pas que je n'avais rien à dire, je peux disserter sur tout et n'importe quoi 😂😂😂😂

J'espère que cette période estivale s'est bien passée pour vous. Nous en avons bien profité pour déconnecter et passer plein de bons moments en famille.

La reprise a déjà pris ses droits. 

Cette rentrée a un goût particulier. C'est la dernière année de PetiteFée en maternelle. Mon petite fille que je vois encore si petite fait partie des grands.

Cela veut dire aussi que l'an prochain Princesse fera (déjà) sa rentrée en maternelle. On peut dire que je me projette loin mais en vérité, toi comme moi lecteur-rice , savons très bien que le temps file de plus en plus vite en vieillissant.

La reprise s'est faite facilement pour PetiteFée. Pour son premier jour nous avons eu le droit de rentrer dans l'école avec elle. J'étais surprise de voir que dans sa classe des enfants pleuraient encore. Et j'étais encore plus surprise quand Princesse m'a lâché la main pour rentrer dans la salle de classe et m'a dit "au voir maman". Elle pleurait lorsque je l'ai récupérée (de force) car elle voulait rester dans la classe.

Quant à moi la reprise a été plus dure que pour les filles je pense. En ce moment j'ai plein de trucs dans tous les sens et c'est un peu dur de raccrocher les wagons . Je vous en dirai plus quand je serai prête je pense.

Bonne reprise à tous!