vendredi 1 décembre 2017

Quitter Twitter: bonne idée?

Bonjour

Je vous parle ici de ma propre expérience. J'ai découvert Twitter en 2012. Au début j'y allais en dilettante. En 2013, j'ai commencé à en devenir addict, par phase plus ou moins intense.

4 ans après je peux faire un petit bilan.

Twitter m'a apporté beaucoup de soutien. J'y ai fait de belles rencontres dont certaines en réel ensuite.
J'ai passé de bons moments, j'ai bien ri aussi. J'ai partagé des joies mais aussi des peines. Il y a beaucoup de belles âmes dans ma TL et nombreuses m'ont touchées chacune à leur façon.

Twitter m'a ouvert les yeux sur plein de choses. Engluée dans ma situation de femme que j'avais appris à considérer comme normale, j'ai"découvert"que cela ne l'était pas et cela m'a motivé, à mon échelle , pour moi comme pour mes filles, à essayer de faire bouger les choses.

J'ai aussi été très sensibilisée à toutes les questions relatives à l'écologie. J'essaye aussi de mettre en place des pratiques plus durables.

Je ne vais pas lister tout ce que j'y ai appris, l'article n'aurait aucun intérêt.

Twitter m'a aussi fait perdre beaucoup de temps. Cela devenait un réflexe de dérouler le fil dès le réveil et de terminer ma journée par cela aussi alors qu'il faut être honnête, il ne se passe pas non plus aussi souvent que ça des trucs intéressants.

Je me suis souvent énervée toute seule. Sur des débats stériles, des "je-sais-tout" qui arrivent avec leurs idées préconçues , sur tout un tas de sujets. Énervement qui impactait mon quotidien réle sur des bases totalement virtuelles.
 
Twitter est un réseau social. J'enfonce des portes ouvertes. Mais paradoxalement il m'a souvent fait me sentir seule. Mise à l'écart des conversations, mise à l'écart des rencontres, sans point commun avec la majorité de ma TL autre que celui d'être moi aussi maman. Mon quotidien, banal mais qui me convient très bien, paraissait fade face aux sorties, aux projets et aux engagements de certain.e.s
Mes problèmes me paraissent peu "légitimes" et j'avais l'impression de souvent me plaindre alors que je fais partie des gens "privilégiés".
 
Twitter, comme d'autres RS, pousse les gens à se comparer. J'en avais marre. Marre aussi d'être dans une vie virtuelle. Alors un jour j'ai décidé d'arrêter.
 
J'ai désinstallé l'application. J'ai eu peur du sevrage mais non, cela a été très facile. Et puis tout d'un coup j'ai eu du temps pour plein de choses que je ne faisais plus trop.
Cela fait 3 mois et depuis quelques jours je retourne de temps en temps dessus. J'y vais de manière sporadique et ne ressens plus du tout comme avant le besoin  de voir et de tout savoir.
Je suis apaisée face à mon utilisation et je pense que c'est ce qu'il me faut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?