lundi 6 juin 2016

Ma démarche vers une réduction des déchets

Bonjour

Il y a quelques temps en me baladant dans les rayons de Cultura je suis tombée sur ce bouquin:

Intriguée je décide de l'acheter pour voir en quoi cela consiste...

J'ai très rapidement commencé sa lecture et j'ai été effarée par ce qui était décrit. Je suis un peu naïve aussi il faut le dire mais je ne me rendais pas  compte de l'impact que mon mode de vie pouvait avoir.
J'ai ouvert mon frigo et j'ai vu plein de produits bio... sous plastique... Donc bilan écologique nulle voir négatif en ma faveur car le bénéfice pour la planète de ma consommation bio est complétement perdu par le plastique qui l'entoure.

Armée de bonne volonté j'ai décidé d'essayer de changer les choses.

Première étape: l'achat du pain à la boulangerie

Comme beaucoup je vais régulièrement acheter mon pain à la boulangerie du coin, pain que ma boulangère prend le soin d'emballer dans du papier qui finit systématiquement à la poubelle.
Du coup je me suis lancée et j'ai dit "non merci je ne veux pas d'emballage, je tiendrai ma baguette à la main". Au début elle a fait une tête interloquée mais c'est avec grand plaisir que j'ai vu que ce week-end c'est spontanément qu'elle m'a tendu mon pain en me disant "vous voyez je m'en rappelle, pas d'emballage supplémentaire pour vous".
Première étape réussie!

Deuxième étape: faire son marché

Depuis un mois le dimanche matin nous allons désormais avec PetiteFée faire le marché pour acheter des fruits et légumes. Malheureusement avec la mondialisation cela ne garantie pas pour autant de consommer local mais au moins on n'enrichit plus les Carrefour et Cie mais on favorise l'économie locale.

Troisième étape: amener ses boites pour faire les courses

Je ne suis pas encore passer "au tout verre". J'ai acheté des tupperwares il y a un moment, ils sont en plastique mais en très bon état donc je ne vois pas pourquoi je vais les jeter maintenant. Il y a 15 jours, un peu anxieuse, j'ai décidé d'emporter 2 boites avec moi au marché pour acheter mon poisson et du fromage. Je me suis donc rendue chez mon poissonnier et un peu beaucoup stressée je lui ai demandé du saumon pour mes sushis et s'il était "possible de ne pas l'emballer mais de me le mettre dans ma boite". C'est avec un grand sourire que la dame m'a répondu oui et elle m'a même félicitée pour mon civisme. 
Pareil chez le fromager mais il faut mettre un bémol car cette semaine il y avait une autre personne qui a un peu tiqué lorsque je lui ai demandé de ne pas m'emballer mon morceau de chèvre "mais comment je vais le peser alors? Et bien madame vous pesez la boite vide puis après vous ajoutez le fromage et en faisant la soustraction on a le poids du fromage. Oui mais si je fais comme ça je vais vous compter la boite dans le prix"
Bref... Du coup je lui ai dit de faire comme elle voulait mais que moi je refusait de repartir avec un emballage.

Quatrième étape: Refuser les sacs plastiques et autres emballages superflus

Que ce soit au marché ou au supermarché bio je demande de me mettre les fruits et légumes directement dans mon cabas que j'emmène avec moi. Au magasin bio cela demande un peu plus d'organisation car une fois arrivée à la caisse je sors tous mes fruits et légumes et je fais des petits tas. Je me suis excusée 2 fois du travail supplémentaire que je leur occasionnais car il est moins facile de peser en vrac comme ça plutôt que bien rangé dans des sacs mais les deux fois il m'a été répondu qu'ils préféraient passer 5 minutes de plus à la caisse pour une bonne action pour la planète que de gagner du temps avec des emballages!

Mission accomplie!

En définitive je ne pense pas tendre vers un vrai zéro déchet car fabriquer moi même mes shampoings et mes savons je veux bien mais mon maquillage ça me temps moyen moins.

Dans un second temps je vais m'attaquer aux produits de nettoyage de la maison qui sont aussi des vrais catastrophes écologiques!

Et vous vous faites quoi pour la planète?

2 commentaires:

  1. Sans avoir lu le bouquin, je suis aussi dans une démarche de réduction des déchets ^^.
    C'est chouette si tu as des réactions positives, pour l'instant, je suis dans un petit bourg de campagne et le maraîcher me regarde à chaque fois comme une folle quand je lui dit pas d'emballage, je met directement dans mon cabas !
    Par contre, le super marché propose des sacs en papier et un rayonnage de vrac, c'est pas mal ;-)
    Je n'ai pas encore sauter le cap de venir avec mes récipients (que je n'ai pas encore) mais j'y songe. De la même manière, je cherche des sac en cotons à liens coulissants pour le vrac et le pain.
    Coté salle de bain, j'ai déjà pas mal investit dans les produits solide sans emballage superflu et j'essaye de me tourner vers le bio pour les produits ménagers ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je suis contente de voir fleurir ce genre de démarches responsables. Petit à petit, comme le colibri de l'histoire on va y arriver!

      Supprimer

Un petit mot?