mardi 17 novembre 2015

Vendredi 13 novembre 2015: le jour d'après

Bonjour

Ce petit écrit est pour toi ma PetiteFée.

Vendredi 13 novembre 2015 Paris a été frappé par des attentats. Des attentats on en entend de plus en plus parler mais toujours avec une certaine distance, c'est loin, c'est dans un autre pays, c'est triste mais bon...

Sauf que là c'est Paris, c'est chez nous, c'est à côté.

Ton papa m'a réveillée avec des larmes aux yeux en m'annonçant la terrible nouvelle. Nous avons allumé la télé et nous avons commencé à suivre les infos.

Tu étais là, à côté de nous, nous voyant pleurer et ne comprenant pas pourquoi. Mais comment te l'expliquer ma Fée? Comment t'expliquer la raison de nos larmes alors que nous mêmes ne pouvions pas comprendre comment une horreur pareille pouvait se passer chez nous? 

Tu as demandé un câlin, je t'ai prise dans mes bras et je t'ai expliqué que Maman était triste car des vilains monsieurs ont fait des très méchantes choses et que c'est pour cela que je pleurais car ça me rendait triste.

Tu as demandé si nous allions bientôt partir voir T'Choupi! A ce fameux spectacle qu'on te promet depuis longtemps et que la veille encore je te disais que nous allions le voir le lendemain! Toute joyeuse que tu es tu n'as que ça en tête! J'imagine que c'est comme si on me promettait de voir Robert Downey Junior, moi aussi je ne tiendrais plus sur place d'excitation!!! Il a fallu à nouveau te dire que non, nous n'irions pas sur Paris car c'est interdit à cause de vilains monsieurs qui ont fait des choses pas bien du tout.

Ces attentats ont été perpétrés au nom d'un islam. Je ne mets pas de majuscule car je ne sais pas de quoi parlent ces gens. 

L'Islam, c'est la religion dans laquelle je t'élève et que je l'espère tu choisiras de suivre plus tard. L'Islam c'est la beauté de la foi, l'amour de son prochain et le respect des autres.

Ma chérie, j'ai peur que pour toi l'Islam soit plutôt un fardeau. Quand je vois les réactions des gens suite à ces attentats je suis dégoutée. 

Tu es jeune, tout cela te passe pour le moment au dessus de la tête mais nous sommes passés de "pas d'amalgame" à "pas d'amalgame mais..."

Dans quel monde grandiras tu ma chérie? Un monde bien moche je le crains...

Un monde dans lequel je vois des gens chercher des coupables. Ah oui c'est facile, on en a un tout prêt, le Musulman, l'Arabe venu profiter de l'Occident et cherchant à le soumettre à sa doctrine barbare.

Tous ces occidentaux tous autant qu'ils sont ont rapidement oublié que dans les années 50-60 et 70 ils ont bien profité des gens comme ton grand père et ton arrière grand père. De la main d’œuvre à pas cher qu'on entassait dans des tours et des barres et que les cars de ramassage venaient chercher pour les emmener à la chaine.

Depuis il y a eu la crise et le chômage, la situation pénible à la base qu'ils ont créée n'a fait qu'empirer. 

Mais ça non ce n'est pas leur faute.

Voir des enfants de la République, des Français, comme toi, comme moi, céder aux sirènes d'un discours fanatique et incohérent ne les poussent pas à se remettre en question.

Ce n'est pas leur faute bien sûr car il y a un imam machin truc dans la mosquée bidule qui a tenu un discours extrémiste. C'est bien l'Islam le coupable...Le discours de quelques énergumènes c'est ce qui a le plus de poids. C'est sûr, ce n'est surtout pas une faille de l’État qui ne permet pas aux jeunes d'être éduqués et encadrés comme il se doit...

Tu devras vivre avec ça mon amour. Il reste quelques belles personnes je le sais et je prie pour que ta route te fasse croiser le plus possible de ces gens mais j'écris le cœur bien lourd car en situation de crise les gens changent vite et pas forcément pour le mieux.

Je me demande ce que ça va être pour toi d'être adulte dans ce monde qu'on te laisse. En attendant je vais faire au mieux pour que tu sois heureuse et que tu restes préservée le plus longtemps possible de toutes ces mochetés.

2 commentaires:

  1. "ce n'est surtout pas une faille de l’État qui ne permet pas aux jeunes d'être éduqués et encadrés comme il se doit" : malheureusement il n'y a pas que des enfants qui manquent d'éducation qui partent en Syrie. C'est tellement facile d'embobiner des gamins fragiles. L'adolescence est une période difficile et certains croient qu'ils seront utiles en patant... ils croient se convertir à une religion mais ce n'en est pas une. Ce n'est pas ça, l'islam. Un des spécialiste du Djihad, un universitaire, ayant infiltré les réseaux a dit que 90 % des recrutés par Daesh ne sont pas des musulmans ancrés dans leur religion. Il s'agit soit de non musulmans, soit de fraîchement convertis. Il expliquait (très bien) que les musulmans ancrés dans leur religion ont justement toutes les armes pour résister aux recruteurs de Daesh et ne se faisaient pas avoir car ils connaissent leur religion et savent que ce que prône ces fous n'a rien à voir...
    J'espère aussi offrir à ma fille un avenir de paix. J'essaie de lui enseigner la fraternité et l'amour des autres (de son prochain, diraient les chrétiens).
    Nos enfants sont l'avenir de la France. C'est à nous de construire la France de demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prêches une convaincue Chère Kiara. Je ne parle pas que d'éducation mais aussi d'encadrement. Comment se fait il que des jeunes, sensibles, désoeuvrés soient laissés ainsi à l'abandon et deviennent le terreau de mouvement tels que ceux là? C'est bien là que j'incrimine l'Etat. Si on permettait aux jeunes des "cités" car malheureusement la chair à canon provient principalement de là d'avoir les moyens de s'en sortir, de se sentir intégrés et surtout utiles à la France, ma vision simpliste somme toute, me tend à penser qu'ils n'iraient pas dans cette voie là

      Supprimer

Un petit mot?