mardi 29 septembre 2015

Prendre son lectorat pour des abrutis: jusqu'où peut on aller pour faire le (bad) buzz

Bonjour

Hier comme beaucoup sur la blogosphère j'ai vu passer un lien vers un blog qui outrait les gens et que nombreux critiquaient.

Je ne mettrais pas le lien ou le nom ici, si vous l'avez lu vous savez de quoi je parle, sinon vous ne loupez rien et je refuse d'apporter un clic supplémentaire vers ce torchon.

En gros il s'agit d'un (faux) blog dans lequel une (fausse) maman explique avoir déscolarisé sa fille pour pratiquer l'IEF (instruction en famille) à sa façon. Sa façon signifiant lui apprendre toutes les tâches domestiques visant à faire d'elle une "bonne" épouse et une "bonne" mère de famille (éducation sexiste et genrée, bonjour les clichés et merci pour le doute semé sur les familles qui pratiquent l'IEF).

Très vite, des blogs (sponsorisés et au courant du procédé) ont publié des articles relayant le blog et dénonçant ces pratiques.

Il s'avère que tout cela est un coup marketing monté par un ONG visant à dénoncer le non accès à l'école des filles.

J'avoue que tout ça m'a choqué. J'ai eu l'impression qu'on se moquait de moi. Je pense que les blogueurs ayant participé à ce bad buzz pensaient agir dans le bon sens mais tout ce qu'on retient de cela est une belle impression de foutage de gueule.

Cela me pose des questions sur l'éthique lorsqu'on est blogueur. Les billets sponsorisés ne me gênent pas du tout. Très souvent, il s'agit de blogueurs-blogueuses ayant beaucoup de talent, faisant preuve d'un réel investissement et il me paraît tout à fait normal qu'ils puissent dès que possible profiter des fruits de leur travail.

Pour autant, est ce qu'il faut accepter de l'argent venant d'une ONG? Soit on croit à la cause et dans ce cas là on traite le sujet gratuitement soit on fait ce que certains ont fait et ça, ça ne me plait pas du tout. Comment peut on participer à une telle supercherie, être de bonne foi et accepter de l'argent d'une ONG? Les personnes concernées avaient sûrement toutes une raison qui leur semblait bonne mais que moi, lectrice j'estime mauvaise.

Surtout dans le contexte dans lequel cela a été fait. Il existe 1 001 solutions pour dénoncer les mauvais traitements et malheureusement les exemples réels ne manquent pas dans de nombreux pays du monde pour ne pas avoir à inventer une histoire de toute pièce. Ou peut être faut il "occidentaliser" cette misère pour que les gens soient touchés? Dans ce cas là c'est fort malheureux...
En plus l'indignation feinte, l'appel à "que font les services sociaux" de ces blogueurs me gêne aussi. Lorsque je lis des articles, j'ai naïvement tendance à croire ce que me raconte le blogueur. S'il parle d'un sujet c'est en connaissance de cause, s'il déverse ses émotions c'est aussi car elles sont réelles. Mais pas dans ce cas... et j'ai un peu l'impression d'être prise pour une cruche.

Faut il donc prendre son lectorat pour des abrutis pour servir un sujet? Je ne pense pas. Ces articles, ce blog ont clairement desservi leur cause. En fait personne ne se soucie du message véhiculé, seule compte la forme qui déplait au plus grand nombre. Cela va à l'encontre du but recherché lorsqu'on blogue et cela peut aussi instaurer une sorte de méfiance vis à vis du contenu des billets.

Enfin bref, ils n'ont pas tout perdu dans l'affaire puisque les billets, tweets ... pleuvent sur le sujet.
Il semble donc qu'en bien ou en mal, l'important c'est d'en parler...


5 commentaires:

  1. Je n'ai pas apprécié non plus le "coup monté". Même si la cause en elle-même est très bien, je pense qu'une autre manière de faire parler de ça aurait été top. J'ai eu un peu l'impression d'être prise pour une imbécile car pour ma part, j'y ai vraiment cru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien nous partageons cette même impression comme tu as pu le lire. C'est vraiment mal fait et je n'apprécie pas du tout le procédé.

      Supprimer
  2. Ce n'est vraiment pas quelque chose d'honnête de faire ça. Je suis complètement d'accord avec ton point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de partager ton avis avec moi!

      Supprimer
  3. Un bad buzz c'est ça.. Un vrai cas d'école si je puis dire !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?