jeudi 3 septembre 2015

Si j'étais un migrant... Aylan Kurdi

Bonjour

Je m'appelle Aylan Kurdi.

Hier vous ne me connaissiez pas, aujourd'hui on voit ma photo partout.

J'ai 3 ans et je suis mort.

Je suis désolé si ma photo gêne certaines personnes, je ne le voulais pas.

Je suis un petit garçon, je suis né et j'ai grandi en Syrie mais vous savez quoi? Vu comment va le monde aujourd'hui j'aurais pu naitre dans beaucoup d'autres pays qui connaissent une situation aussi désespérée que la nôtre.

Je ne sais pas si vous saviez mais la Syrie était un beau pays, riche d'une histoire et avec un beau peuple; fier et courageux.

Un jour, nous en avons eu marre de la situation dictatoriale dans laquelle nous vivions, nous avons voulu nous rebeller pour faire cesser les inégalités dont nous sommes victimes.

Malheureusement la lutte était inégale et vous, occidentaux, tout en sachant ce qu'il nous faisait subir, vous avez continué a armer votre ami. Bon il faut dire que si j'avais eu le temps d'aller à l'école j'aurais moi aussi appris qu'on doit défendre ses amis et les aider. Et puis vendre des armes c'est bon pour l'économie, il y a déjà assez de chômage par chez vous sans devoir fermer des usines. Alimenter le conflit et le chaos c'est un choix.

Mais je ne connaitrais jamais l'école car je suis mort alors que je n'avais que 3 ans.

Maman aussi est morte.

Mon frère aussi est mort.

Mais il n'y a pas que moi ni ma famille. Aujourd'hui on estime à 22 000 le nombre de personnes mortes comme moi en essayant de traverser la Méditerranée depuis l'an 2000.

Vous savez, papa et maman aimaient notre pays. Je suis trop jeune pour comprendre tout ce qu'il se passe et puis moi de toute façon je n'ai connu que ça alors limite je trouve ça normal.

Mais papa et maman savent que ce n'est pas normal et veulent comme tous les papas et tous les mamans une belle vie pour leurs enfants.

Alors oui, même si ils se doutaient que ce ne serait pas une partie de plaisir, même s'ils savaient les risques encourus car entre les passeurs douteux, les embarcations de fortune et tout le reste il n'y a rien de bien rassurant, ils ont pris ce risque.

Papa et Maman ont tout laissé, leur pays, leurs maigres biens et ils ont tenté notre chance dans l'espoir de nous offrir une vie digne de ce nom.

Vous savez l'objectif de Papa et Maman n'était pas de profiter du système, de toucher des allocations familiales et bénéficier de la CMU.

Papa voulait tout mettre en œuvre pour trouver un petit travail, être un homme digne et capable de nourrir sa famille.

Le rêve de Maman était simple. Elle voulait que je puisse jouer dehors sans risquer de mourir d'une balle perdue ou sauter sur une grenade. Elle aurait bien aimé que j'aille à l'école et que je devienne un homme bien. Et puis Maman rêvait secrètement d'avoir une fille, mais en même temps elle était heureuse de ne pas en avoir eue pour pas qu'elle se fasse violer par l'armée car elle fait partie des "rebelles", ou juste parce qu'ils en ont envie. Peut être que dans ce beau pays elle pourrait avoir e nouveau un bébé?

J'aurais tout fait pour rendre mes parents fiers et j'aurais aimé le pays qui m'a accueilli et qui nous a permis de vivre comme des êtres humains.

Mais j'ai 3 ans et on a pris en photo mon cadavre rejeté par la mer, gisant face contre terre.

Je ne connaitrais jamais tout cela.
 



Aujourd'hui c'est indignée, horrifiée et attristée que j'ai écrit sur un sujet d'actualité. Je pense que nous atteignons des sommets dans l'égoïsme, le manque de respect et que notre absence totale d'humanité devrait nous faire honte.

Comme beaucoup je suis tombée sur la photo de ce jeune enfant de 3 ans gisant mort, face contre le sable, échoué suite au naufrage du bateau qui devait l'emmener lui et les siens vers un monde meilleur.

Je suis effarée de cette situation. Aujourd'hui 3 septembre 2015 nous avons pu constatée de visu l'effet de notre immobilisme.

Peut-on réellement croire que ces personnes s'entassent dans une barque de fortune, prennent le risque de mourir sur la route juste pour pouvoir toucher les allocations familiales que la France offre? Il semblerait que oui lorsque je lis certains commentaires sur les réseaux sociaux. 
J'ai honte, terriblement honte du monde que nous offrons à nos enfants.


3 ans, cet enfant syrien n'a donc jamais connu la paix, la joie et l’insouciance que son jeune âge lui accorde car il est né dans un pays détruit, subissant l'oppression d'un tyran et il est mort. Cet enfant a un nom Aylan Kurdi, souvenons nous en, c'est le nom de notre honte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?