mercredi 2 septembre 2015

Photo d'une césarienne: choquante ou pas?

Bonjour

Je reviens de vacances et je souhaite vous parler d'une photo qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.
Il s'agit de celle là


 crédit photo: Hélène Carmina, postée sur son compte Facebook

Si vous n'avez pas suivi l'histoire, il s'agit d'une maman qui avait été photographiée dura sa grossesse par Helen Aller, photographe britannique, et qui lors de la séance avait expliqué que sa plus grande peur était de devoir subir une césarienne.
C'est malheureusement et bienheureusement ce qui s'est passé. Cette césarienne leur a sauvé la vie à tous les deux.

Cette césarienne qui nous a sauvé aussi PetiteFée et moi comme j'en parle ici ( la césarienne )

Cette photo a été partagée plus de 60 000 fois mais Facebook l'a censurée. Oui censurée car jugée choquante...

Cette photo a donné lieu à de multiples commentaires et j'en ai lus certains qui m'ont donné la nausée.

Que savent ces personnes, hommes et femmes, n'ayant pas subi cet acte invasif, du ressenti des femmes?

Bien sûr que la césarienne a des bienfaits, elle peut être très bien vécue et j'ai des exemples autour de moi mais malheureusement elle peut aussi traumatiser la personne qui l'a subie.

La césarienne reste un acte médical invasif qui dénature le procédé de naissance. Elle peut être vitale dans certains cas mais malheureusement les statistiques montrent qu'elle est de plus en plus utilisée pour le confort des praticiens qui ainsi:

-gèrent mieux leur temps (hop on ouvre, on sort le bébé et on recoud, plus besoin d'attendre des heures que le col se dilate)

- gagnent plus de sous ( et oui un accouchement naturel ça ne rapporte rien au médecin et pire que ça pour eux ça peut être géré par une sage femme)

Bref tout ça pour revenir aux commentaires haineux vis à vis de cette démarche, pour tous les gens qui ont trouvé cette photo dégoutante, déplacée, choquante, si on pensait un peu à la souffrance, au vécu de cette jeune accouchée, et de celles qui peuvent se retrouver en elle, et qu'on se contentait de respecter ou de passer son chemin, ça ne serait pas mieux pour tout le monde?

Ne pas juger et respecter car quelque soit le moyen ces femmes ont donné la vie et c'est le principal non?

Au final, Facebook a accepté de nouveau que cette photo soit publiée...

5 commentaires:

  1. Coucou. Je suis pour ce genre de photo. (Bon pas tous les jours !) mais une fois de temps pour enlever le tabou qu'il y a autour de la césarienne (d'urgence j'entends). Parce que programmer sont accouchement parce que telle date c'est bien, c'est pas top... Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Pas tous les jours bien sûr mais trop de femmes se sentent diminuées après avoir accouché par césarienne qu'il est quand même bon de rappeler que ça existe

      Supprimer
    2. il y a aussi des césarienne programmées pour des raisons médicales. Les césariennes programmées ne sont pas de convenances

      Supprimer
  2. Pour ma part, Je ne vois absolument rien de choquant dans cette photo, que je trouve très belle bien au contraire !
    J'ai eu la chance de vivre 2 accouchement par voie basse et cette photo rappelle bien que cet acte médical, aussi invasif soit-il et qui il est vrai, empêche de connaître le ressenti d'un "vrai"accouchement, permet tout de même ds la majorité des cas d'empêcher que la souffrance foetale du bébé dure plus longtemps (voire même de lui sauver la vie ds des cas extrêmes ainsi que celle de la maman !!)

    RépondreSupprimer
  3. Absolument pour !!! Ayant eut 4 césariennes, 2 préprogrammés et 2 en urgences je trouve cela bien de parler des césariennes

    RépondreSupprimer

Un petit mot?