jeudi 28 mai 2015

Mon enfant ne veut pas manger

Bonjour

J'ai déjà fait un billet il y a quelques temps sur ce sujet mais suite à ce que je lis dans pas mal de groupe Facebook je ressens le besoin de parler de nouveau de ce sujet.

PetiteFée n'a jamais été une grosse mangeuse c'est un fait.

Un autre fait est qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

La conclusion logique est que PetiteFée mange ce dont elle a besoin.

Pourtant en tant que mère j'éprouve et je ne suis pas la seule, le besoin de voir ma fille manger ce que je lui propose.

Nous avons essayé plein de choses, la purée, la dme, manger comme nous... Mais quand c'est non c'est non. Elle sert les dents, refuse d'ouvrir la bouche et j'ai honte de le dire mais parfois je la force à manger en lui tenant la bouche. Et la plupart du temps après la première bouchée elle se rend compte que, tout compte fait, ce que je propose n'est pas si mal et elle mange sa ration. 

Du coup pour moi elle avait faim et j'ai donc eu raison de la forcer. Mais j'ai tort! Effectivement elle a mangé mais dans quelle conditions?! je lui ai imposé par la force mon choix et mon besoin de la voir manger pour être rassurée dans mon rôle de mère...

A bien y réfléchir je pense que les enfants savent mieux que nous se connecter à leurs vrais besoins. En tant qu'adultes, combien sommes nous à manger parce qu'il est l'heure et à finir notre assiette même si nous n'avons plus faim car "il ne faut pas gâcher la nourriture"? Bien trop nombreux... Et tout cela n'est que le fruit de notre éducation car nos parents pensant bien faire nous ont formé dans le moule de conformité sociétal. 
L'enfant sait instinctivement ce dont il a besoin, mange quand il a faim et non pas parce que c'est l'heure.

Je m'y prends de la mauvaise manière je pense. Persister dans cette voie n'est pas sans risque dont le principal est qu'en grandissant la nourriture devienne objet de chantage. Sans oublier le risque de développer un rapport conflictuel avec la nourriture, en ne sachant plus manger en quantité qui convient mais en quantité imposée.

Moi même j'apprends difficilement à manger ce qu'il me faut et ne pas finir car il faut finir ou manger parce que c'est l'heure. A mon âge c'est dur après tant d'années à faire comme il faut avec pour résultats un surpoids et des troubles alimentaires.

La guerre commençant dès le matin avec un petit déjeuner qui dure des heures et des départs toujours en retard, je vais essayer de me dégager de tout cela et puisque la nounou accepte, de fournir le petite déjeuner de PetiteFée avec son  panier repas et elle mangera quand elle voudra.

Je pense que cela va être dur mais que c'est la bonne façon de procéder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?