Hier Toutou nous a quitté à 19h00.
Toutou c'est mon chat, elle a été ma fidèle compagne pendant 14 ans.
Je l'ai eu lorsque j'étais étudiante à Rouen, à cette époque j'étais loin de chez moi et je n'avais pas les moyens de rentrer tous les week-ends. Il m'arrivait fréquemment de rentrer de cours le vendredi et de ne plus voir quelqu'un avant la reprise des cours le lundi. Mais je n'étais pas seule car elle était là.
Je discutais avec elle, me disputais avec elle et elle ne se laissait pas faire. Seuls les propriétaires de chat pourront comprendre la teneur de nos échanges.
En période de révisions, Toutou devenait assez caractérielle car je la délaissais un peu. Il lui arrivait de monter sur mes cahiers et de me griffer si j'essayais de l'en déloger.
A propos de griffes, chaton elle m'en a fait voir de toutes les couleurs mais surtout du rouge désinfectant à force de monter sur ma cuisse et se laisser glisser le long de ma jambe.
Je me rappelle sa passion pour la série Urgences qui passait le dimanche soir. Il suffisait qu'elle entende le générique pour monter sur le lit et "beugger" devant la télé. Ça me faisait bien rire et nous passions de chouettes soirées l'une contre l'autre.
Les aller-retour chez mes parents étaient un peu plus folkloriques, j'étais chargée comme une mule et Toutou voyageait à chaque fois avec moi sauf qu'une fois, presqu'arrivées à la maison, elle s'est enfuie de son panier et s'est réfugiée dans un bar tabac. J'ai tout abandonné dans la rue pour lui courir après, les gens me regardaient d'un air bizarre. Notre rituel de retour était de la libérer au pied des escaliers de la résidence et de lui dire de monter. Elle grimpait jusqu'au 3ème où nous habitions et se dirigeait tranquille vers l'appartement.
De retour chez mes parents, elle a fait sa petite vie tranquille. Le matin, elle savait à quelle heure papa rentrait du travail et descendait du lit pour l'accueillir à la porte.
Quand nous nous sommes mariés, en toute logique elle m'a suivi dans ma nouvelle vie. Elle s'est très vite adaptée et est devenue notre fifille.
Avec l'arrivée de PetiteFée, j'avais quelques craintes mais Toutou a tout de suite pris son rôle de grande sœur très au sérieux. Elle n'a jamais attaqué PetiteFée et lorsque celle ci pleurait elle allait devant sa chambre pour voir ce qu'il se passait. Même la semaine dernière alors qu'elle était très mal et qu'elle ne se déplaçait qu'avec difficultés elle a quand même été voir pourquoi sa petite soeur pleurait et accessoirement me rappeler à l'ordre.
Avec Toutou on s'est souvent disputées, elle était très rancunière mais on s'est surtout beaucoup aimées durant toutes ces années.
Elle est partie hier, doucement, entourée de Chéri et moi qui la caressions et lui disions à quel point nous l'aimons.
Toutou, la suite va être dure mais je reste persuadée que nous avons fait ce qui était le mieux pour toi. La maison est vide désormais et je pense qu'il va nous falloir un moment avant d'arrêter de la chercher du regard.
Au revoir Roi Miaou. Ton Tonton.
RépondreSupprimer